Recrutement Ministère de l’Intérieur

Dgef - Adjoint·e Chef-Fe de Mission - Déploiement du Programme Agir H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 4 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP: 2
Votre environnement professionnel:
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l'intérieur et des outre-mer de la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité française.
La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l'intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l'immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
Au sein de la DGEF, la direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité est chargée de concevoir et de mettre en oeuvre la politique publique d'intégration des étrangers primo-arrivants en France et d'accès à la nationalité française.
Activités du service:
Au sein de la direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité (DIAN),la sous-direction de l'intégration des étrangers (SDIE) met en oeuvre la politique d'intégration des étrangers accédant pour la première fois au séjour en France et souhaitant s'installer durablement. Elle propose aux primo-arrivants, dont les réfugiés, un parcours d'intégration républicaine. La mission AGIR, en particulier, a pour objectif de piloter le programme d'Accompagnement Global et Individualisé pour les Réfugiés (AGIR) dans toutes ses dimensions : procédure et exécution de marchés publics, financements (national et européen), développement d'un système informatique dédié, animation interministérielle, accompagnement des services déconcentrés de l'Etat dans la mise en oeuvre opérationnelle du programme, dialogue de gestion avec les opérateurs AGIR, évaluation et suivi des indicateurs, valorisation et communication.
Composition et effectifs du service:
26 agents (catégorie A), 3 bureaux, une mission AGIR, un chargé de mission Question européennes et internationales et communication.
Liaisons hiérarchiques:
Cheffe de la mission AGIR, sous-directrice, son adjoint, cheffe de service, directeur de l'intégration et l'accès à la nationalité.
Liaisons fonctionnelles:
Bureaux de la SDIE, avec une articulation resserrée avec le bureau des ressources et de la synthèse, DGEF (DSED, DA, Bureau des fonds européens), DTNUM, prestataires externes (prestataires SI AGIR, FAMI), DEPAFI, OFII, DIAIR, DIHAL, DGEFP, réseau territorial de l'État (préfectures, SGAR, PFRA, DREETS, DDETS(-PP)), ainsi que d'autres opérateurs de l'Etat (DT France Travail) et le monde associatif (opérateurs AGIR).

Le profil recherché

Vos activités principales:
Le/la titulaire du poste appuie la cheffe de la mission AGIR dans le pilotage et le déploiement du programme d'accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR), conçu conjointement avec la délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL), la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) et la délégation interministérielle à l'accueil et l'intégration des réfugiés (DIAIR). Ce programme interministériel constitue un des axes prioritaires de la politique d'intégration des étrangers primo arrivants. Déployé dans les 94 départements du territoire de l'Hexagone depuis 2022, il doit accélérer l'intégration des réfugiés les plus vulnérables vers l'accès aux droits, l'emploi et le logement et permet d'accompagner 25 000 BPI par an. Le cadre juridique du programme, un accord cadre national, est en cours de renouvellement pour une nouvelle période de 4 ans.
Dans ce cadre, le/la titulaire du poste participera aux travaux interministériels relatifs l'élaboration de la doctrine du programme et à son animation territoriale, essentielle à sa réussite. Il/elle suivra le déploiement des marchés subséquents départementaux dans le cadre du renouvellement du nouvel accord cadre national, l'enjeu étant de sécuriser la transition entre deux cadres juridiques et garantir la poursuite sans rupture des accompagnements engagés. En lien avec le/la chargé(e) de mission, le bureau des ressources et de la synthèse (B3) et le bureau des fonds européens (BFE), il/elle participera suivi budgétaire et comptable du programme ainsi qu'à la gestion de la subvention FAMI. Grâce aux données remontées par les opérateurs dans le système d'information (SI-AGIR), il/elle participera à la fiabilisation des données, à l'analyse des indicateurs de suivi nationaux et européens et l'évaluation du programme en lien avec le département des statistiques, des études et de la documentation (DSED). Enfin, il/elle participera à la mise en valeur du programme, au travers notamment de l'organisation d'une journée nationale dédiée et réunissant l'ensemble des acteurs concernés, et à l'élaboration du plan de communication auprès des acteurs de l'intégration.
Vos perspectives:
Développer une compétence métier recherchée sur une politique publique structurante ouverte à l'interministériel ainsi que des compétences de gestion de projet transversal et des connaissances des procédures transposables à d'autres domaines. Les réalisations professionnelles dans les fonctions proposées pourront être valorisées dans le cadre de concours ou de promotions.
Durée attendue sur le poste: 3 ans

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.