Recrutement Fonction publique de l'État

Chargé d'Études Milieu Marin H/F - Fonction publique de l'État

  • Marseille - 13
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 4 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein de l'unité milieux et ressource en eau du pôle milieux aquatiques, vous serez placé sous la responsabilité de l'adjointe au chef de pôle/ responsable de l'unité milieux et ressource en eau .

Vous participerez à la mise en oeuvre les dispositions du document stratégique de façade (DSF) Méditerranée, qui visent notamment à maîtriser les incidences environnementales des aires de carénage, des activités de dragages, des projets artificialisant le trait de côte, des câbles sous-marins.

Vous contribuerez au développement de zones de mouillage pour préserver les herbiers de posidonie, et au déploiement de zones de protection forte en mer.

Vous participerez au suivi des démarches contractuelles en lien avec le milieu marin, notamment le contrat de baie.

Vous apporterez un conseil amont sur les projets ayant un impact sur le milieu marin pour veiller au moindre impact sur les écosystèmes marins et à la proposition des mesures compensatoires par les porteurs de projet.

Vous instruirez les dossiers de déclaration et d'autorisation «loi sur l'eau» pour ces projets afin qu'ils respectent les objectifs fixés par le code de l'environnement et par les documents de planification, via l'analyse des dossiers, la rédaction d'avis, la rédaction d'arrêtés préfectoraux.

Vous veillerez à la transversalité des informations relatives à ces projets avec le pôle maritime et le pôle gestion du domaine public maritime au sein du service mer, eau, environnement.

Vous suivrez la mise en oeuvre des arrêtés préfectoraux autorisant les projets au titre de la loi sur l'eau (respect des prescriptions, hors contrôle terrain, analyse des suivis), et assurerez le lien avec le service affaires juridiques et contrôles en cas de contrôles de terrain.

Vous analyserez le suivi sanitaire hebdomadaire des zones conchylicoles en vue de leur pêche et de leur consommation et contribuerez à la gestion de crise associée le cas échéant.

Vous assurerez le suivi de la qualité des sédiments dans les ports.

Vous serez membre de l'équipe «POLMAR Terre» et vous serez à ce titre mobilisé en appui en cas de pollution marines de grande ampleur.

Vous assurerez une veille technique et réglementaire sur les activités en lien avec le milieu marin.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les délégations territoriales de la DDTM, la préfecture, la DREAL, la direction inter-régionale de la mer Méditerranée, le parc national des Calanques, le parc marin de la Côte Bleue, le Grand Port Maritime de Marseille, la DDPP, avec vos homologues des départements littoraux, les gestionnaires de ports, les porteurs de projets et leurs bureaux d'études.

Le profil recherché

Compétences techniques
Bonne connaissance du milieu marin, de ses écosystèmes, et de ses enjeux, et de la réglementation associée.

Compétences transversales
Capacité de rédaction d'actes et divers documents administratifs et de lecture de plans et de données cartographiques.
Rigueur dans l'analyse des informations et capacité de retranscription des informations importantes Force de proposition.
Bonne maîtrise des outils informatiques, géomatiques et des bases de données

La maîtrise de la navigation et le permis bateau côtier sont un atout pour ce poste.

Compétences relationnelles
Capacité de travailler en binôme avec le chargé de mission milieu marin et lagunes
Capacité d'échange et d'écoute
Capacité de porter les enjeux du milieu marin en réunion - Nécessité d'être à l'aise à l'oral
Aptitude pour le terrain - Dans ce sens, l'autonomie pour se déplacer en véhicule est requise.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi