Recrutement Fonction publique de l'État

Chef-Fe du Service Mer et Littoral H/F - Fonction publique de l'État

  • Cherbourg-en-Cotentin - 50
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 5 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans un des départements les plus maritimes de France, ce poste de cadre supérieur vous amènera à manager et piloter le service mer et littoral de la DDTM de la Manche, basé à Cherbourg (+ antenne à Granville).
Il est le service en charge de l?administration du marin et du navire professionnel, de la plaisance, du nautisme et de la police des pêches. Il assure les missions de gestionnaire des cultures marines, du domaine public maritime et l?instruction les dossiers d?autorisations environnementales pour les projets ayant un impact sur le milieu marin. Il a également en charge la capitainerie du port de Cherbourg.
Le service compte 45 agents répartis sur 4 pôles: affaires maritimes, cultures marines, gestion du littoral et capitainerie du port de Cherbourg.
Avec 3 façades maritimes, les activités maritimes sont importantes (flotte de pêche de 200 navires) et secteur de la plaisance et du nautisme très dynamique. Sur le littoral, nombreuses activités (cultures marines, chasse, pacage, tourisme), enjeux environnementaux (sites N2000, espèces protégées) et risques littoraux (érosion, submersion) sont importants. Les activités industrielles liées aux énergies marines renouvelables sont aussi présentes (éolien en mer, hydrolien). Au niveau de la capitainerie, le trafic commercial important (ferries, croisières...)
Le service assure ses missions en majorité pour le préfet de département, mais traite pour le préfet maritime de dispositions permanentes ou temporaires.

Le profil recherché

Solide expérience requise en pilotage, management d'équipes et conduite de politiques publiques.
Compétences confirmées sur tout ou partie des thématiques suivantes: gestion administrative des navires et des marins, police des pêches, gestion domaniale, gestion des cultures marines, droit de l'environnement.
Sens des responsabilités et loyauté.
Réactivité et forte capacité de travail.
Dynamisme et sens du relationnel.
Capacité à argumenter, à négocier et goût pour les échanges de terrains et du travail partenarial
Posture d'accompagnement, capacités d'écoute et de communication

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.