Chef.Fe de Service Développement Rural - Conseil Departemental de la Haute-Loire H/F - Fonction publique Territoriale
- Le Puy-en-Velay - 43
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au coeur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement...) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Le contexte
Au sein de la Direction déléguée Développement durable et Sports, le Service Développement rural s'inscrit dans une dynamique de projets transversaux touchant à des domaines variés tels que l'agriculture, la forêt, l'aménagement foncier rural et le tourisme.
Cette direction regroupe deux services complémentaires : le Service Environnement et Sports et le Service Développement rural, qui travaillent en synergie pour mettre en ½uvre les politiques publiques départementales en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire.
Le Service Développement rural, composé de 5 agents, porte des politiques à la fois obligatoires (aménagement foncier rural) et volontaristes (agriculture, forêt, tourisme). Il joue un rôle central dans le soutien aux filières agricoles et forestières, essentielles à l'économie et à l'attractivité de la Haute-Loire.
Le Département s'appuie sur des schémas stratégiques structurants pour accompagner ces secteurs :
Le Projet Agricole Départemental vise à moderniser les exploitations, soutenir la diversification, renforcer les circuits courts, valoriser les productions locales et accompagner socialement les agriculteurs.
La politique forestière, en cours de renouvellement, s'élargit aux acteurs de la filière bois à travers l'élaboration d'un Schéma départemental forêt-bois.
Le Schéma Départemental de Développement Touristique 2023-2027 fixe les orientations stratégiques en matière de tourisme.
Ces politiques sont mises en cohérence avec les orientations régionales (SRDEII) et la convention signée avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les avantages de notre collectivité / du poste :
Une équipe de travail dynamique
Un réseau actif de partenaires
Une grande autonomie
Un cadre de travail et de vie avantageux RIFSEEP de 940 - à 1 030 - brut/mois (selon le grade pour le cadre d'emplois des attachés) ou de 998 - à 1 993 - brut/mois (selon le grade pour le cadre d'emplois des ingénieurs)
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o043251101409459-chef-fe-service-developpement-rural-h-f?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Pourquoi pas vous ?
Vous êtes reconnu pour votre expérience dans le domaine de la ruralité (forêt, agriculture, environnement, développement local, développement territorial) ?Vous avez l'envie de piloter des politiques publiques concrètes et transversales en lien avec des enjeux agricoles, forestiers et touristiques ?
Vous êtes prêt(e) à encadrer une équipe engagée et à représenter le Département auprès de nombreux partenaires ?