Chef de Service Affaires Juridiques et Sécurité Routière H/F - Fonction publique de l'État
- Nîmes - 30
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Composé de 3 unités et d'une mission, le service regroupe 23 collaborateurs (1 A+ ; 2 A ;18 B ; 2 C).
Avec l'appui de trois cheffes d'unité et d'une cheffe de projet, vous contribuez d'une part à la prise en charge de l'expertise juridique touchant aux domaines de compétence de la DDTM et d'autre part à la mise en oeuvre des réglementations en matière d'éducation routière.
Vous piloterez et animerez en transversalité l'activité du service, avec les outils adaptés et proposerez les méthodes et organisations nécessaires à la continuité de l'activité des unités.
En particulier vous devrez assurer une mission de coordination appuyée, pour une liaison opérationnelle effective avec la cheffe de l'unité Éducation Routière, dont les effectifs et les locaux se situent sur un site distinct, en vue d'un suivi régulier des attributions exercées.
Vous serez chargé(e) de superviser le traitement des dossiers contentieux et de suivre le maintien de la qualité des productions en matière de contentieux administratif et pénal de l'urbanisme. Vous serez chargé(e) aussi de fournir les analyses utiles à la prévention des litiges et à l'instruction des demandes sur sollicitations des services métiers.
Vous développerez et coordonnerez les prestations en interne en faveur des services métiers en vue de leur acculturation juridique et de la prévention du contentieux.
Vous veillerez à l'atteinte des objectifs du service fixés avec la direction, et à l'évolution éventuelle des compétences ou des missions.
Vous assurerez un suivi particulier des dossiers sensibles pour porter une alerte adaptée à la direction.
Le profil recherché
Compétences techniques :
-Maîtrise des environnements, organisations et procédures juridictionnelles (pénales et administratives) et connaissance des procédures réglementaires associées à l'action de la DDTM (code de l'environnement, code de l'urbanisme notamment),
-Connaissance du contexte institutionnel (administration territoriale de l'État, acteurs dont collectivités, institutions dont tribunaux)
Compétences transversales :
-Sens du service public, rigueur, réactivité, adaptabilité, discrétion, sens de la pédagogie. Capacité d'initiative. Aptitude à organiser et prioriser. Appétence pour le travail en équipe & en réseau.
Compétences relationnelles :
-Encadrement d'équipes soumises à contraintes de délais et enjeux,
-Capacité à négocier, à animer des équipes & des projets, à maintenir des relations de qualité avec les partenaires (internes & externes),
-Capacité à déléguer et à rendre compte.