Technicien Dao - Sig - Synd Departemental Electrification H/F - Fonction publique Territoriale
- Saintes - 17
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le SDEER (Syndicat départemental d'électrification et d'équipement rural de la Charente-Maritime), syndicat de communes (35 agents, 33 M- de budget), regroupe 462 des 463 communes de la Charente-Maritime. Il est autorité organisatrice de la distribution publique de l'électricité (AODE) ; à ce titre, il réalise des travaux sur le réseau public de distribution d'électricité et contrôle l'activité d'Enedis, concessionnaire du réseau. Par ailleurs, le SDEER est maître d'ouvrage des travaux neufs et de la maintenance de réseaux d'éclairage public de 454 communes du département (environ 150 000 luminaires). Enfin, depuis 2019, le SDEER développe progressivement une infrastructure d'une centaine de bornes publiques de recharge rapide de véhicules électriques.
Depuis 2016, le SDEER déploie un Système d'information géographique (SIG) dédié à la gestion du patrimoine d'éclairage public et, dans une moindre mesure, au réseau public de distribution d'électricité. Les objectifs du service SIG sont :
* Administrer le SIG,
* Accompagner ses nouveaux développements,
* Garantir la sécurité des données, maintenir et améliorer la qualité des informations relative au réseau d'éclairage public,
* Apporter un support aux utilisateurs : agents du SDEER ou des communes, élus, collaborateurs des prestataires de l'éclairage public,
* Assurer une veille technologique.
Des projets récents (2025) amènent le SDEER à améliorer la précision de ses données SIG :
* le SDEER fait réaliser une détection et un géoréférencement de son réseau d'éclairage public et de signalisation lumineuse afin de géolocaliser les réseaux d'éclairage public en classe A, pour répondre aux obligations de la réglementation DT-DICT,
* Dans le cadre de cette réglementation, le SDEER est également engagé dans une démarche d'acquisition et de mise à jour mutualisées du Plan corps de rue simplifié (PCRS).
Pour mener à bien ses missions, le service SIG est composé d'un chef de service, d'un technicien SIG et d'un technicien DAO placés sous la responsabilité du chef de service.
Le SDEER recherche un technicien DAO / SIG, sur un emploi permanent (régime statutaire ou contractuel de la fonction publique territoriale).
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o017251103000943-technicien-dao-sig?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Savoirs et savoir-faire :
* Typiquement une formation Bac +2 ou Bac +3 technicien ou équivalent (BTS Géomètre-Topographe, BTS électrotechnique ou équivalent, licence professionnelle...)
* Expérience dans le traitement de l'information géographique (DAO - SIG) ou dans les réseaux d'éclairage public appréciée
* Maîtrise de la DAO, de la topographie et des relevés de terrain
* Bonne connaissance des SIG, notions sur les bases de données
* Bonne connaissance des équipements de mesure topographique, de logiciels DAO (BricsCAD ou autre) et SIG (QGIS ou autre)
* Bonne connaissance du métier des réseaux
* Connaissance de la cartographie, de la sémiologie graphique
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Savoir-être :
* Esprit d'équipe, aptitude à travailler en groupe, sens relationnel
* Rigueur, précision
* Bonne élocution, orthographe soignée
* Autonome, capacité d'analyse, sens de l'organisation, force de propositions
Permis B obligatoire