Assistante - Assistant de Justice- Tribunal Administratif de Strasbourg H/F - Conseil d'Etat
- Strasbourg - 67
- CDD
- Conseil d'Etat
Les missions du poste
·Votre environnement professionnel :
Le tribunal administratif de Strasbourg a pour mission de juger des recours déposés pour des affaires concernant les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.
Présidée par un chef de juridiction, le tribunal est composé de 8 chambres, dans lesquelles travaillent 35 magistrats et 43 agents de greffe (dont 7 agents contractuels aides à la décision).
Chaque chambre est présidée par un magistrat, vice-président, et s'occupe de domaines définis. Les agents de greffe et des services généraux sont placés sous l'autorité de la greffière en chef.
Le tribunal administratif de Strasbourg enregistre et juge près de 10 000 affaires/an.
·Vos missions:
Vousêtes affecté(e) au sein d'une chambre et vous assurezune fonction d'aide à la décision auprès des magistrats, notamment en matière de contentieux des étrangers mais également dans les autres types de contentieux relevant de la compétence de la chambre d'affectation :
Vousêtes chargé(e) :
- d'effectuer des recherches juridiques ;
- de préparer des notes argumentées à l'attention des magistrats ;
- de préparer des projets d'arrêts ;
- de rédiger des projets d'ordonnances ;
- d'assister les magistrats dans le traitement des dossiers relevant de séries (c'est-à-dire posant les mêmes questions juridiques).
· Vos perspectives:
La connaissance du contentieux administratif, les compétences d'analyse juridique et rédactionnelles acquises sur ce poste vous permettront de préparer des concours administratifs (notamment celui de conseiller des tribunaux administratifs et cours administratives d'appel), mais également d'accéder à tout autre poste d'expertise juridique au sein de l'administration centrale ou déconcentrée du ministère de l'intérieur, ou d'autres ministères.
Elles constituent également un atout pour l'exercice de toutes les fonctions susceptibles d'être proposées à un agent de catégorie A dans la fonction publique.
Poste susceptible d'être vacant à compter du 01/01/2026.
Le profil recherché
Les candidat(e)s doivent être titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation juridique d'une durée au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat (niveau 7 Master/diplômes équivalents).
Compétences recherchées :
Vous avez une connaissance de la procédure administrative contentieuse, des qualités de rigueur, d'organisation, d'autonomie, de respect des délais et d'analyse juridique.
Vous savez rédiger, appliquer une réglementation et être synthétique.
Afficher la suite
En outre, vous êtes adaptable et vous appréciez les relations humaines et le travail en équipe. La maîtrise de l'outil informatique (bonne connaissance de WORD en particulier) est indispensable.
POUR CANDIDATER :
Les candidat(e)s intéressé(s)s sont invité(s)s à adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae (obligatoire) à l'adresse suivante : ****@****.**