Recrutement Ministère de la transition écologique

Chef de Cabinet du Directeur Général H/F - Ministère de la transition écologique

  • Nanterre - 92
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la transition écologique
Publié le 5 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La DGPR intervient en :
- prévention des risques majeurs pour la population, qu'ils soient d'origine industrielle, agricole ou d'origine naturelle. Elle intervient par des réglementations (par ex. pour réduire les émissions de polluants des sites industriels ou pour augmenter leur sécurité), des outils pratiques, des financements, l'animation des services de l'État en région ou des collectivités (par ex. pour la mise en oeuvre de stratégie de protection contre les inondations), la communication et le déploiement de la culture du risque chez les habitants, etc.
- lutte contre le gaspillage et les pollutions plastiques, et pour une économie plus circulaire (plus de ré-emploi, de réparation et de recyclage ; moins de mise en décharge des produits en fin de vie). Elle pilote la responsabilité élargie des producteurs (plusieurs milliards d'euros/an) ;
- santé-environnement : produits chimiques dans les objets du quotidien, qualité de l?air intérieur, bruit, OGM, etc.

Vous contribuerez au bon fonctionnement de la DGPR :
- en préparant les réunions, rencontres, entretiens et déplacements du directeur général (contacts préalables avec les personnes rencontrées, organisation, mobilisation des services pour la préparation du dossier) ;
- en supervisant le fonctionnement du secrétariat de direction et la gestion de l'agenda du DG ;
- en assurant le suivi des commandes transverses ;
- en participant au comité de direction (rédaction des relevés de décision).

Dans un contexte d'évolution des missions (adaptation au changement climatique, réindustrialisation, évolutions techniques, développement de l'économie circulaire, transition numérique et amélioration du service aux usagers), vous mènerez des actions de solidification des process et procédures, ainsi que de réflexions sur les ressources transversales. Vous assurerez la conduite de projet en lien avec un chargé de mission de catégorie A en charge des dossiers de modernisation et de la territorialisation (lors du départ du chargé de mission, la reconfiguration de ce poste en adjoint au chef (à la cheffe) de cabinet sera envisagée).
Vous serez également très impliqué(e) dans le projet de déménagement de la DGPR (changement de tour, à la Défense, à horizon de l'été 2027).

Sous l'autorité du directeur général avec des contacts réguliers avec l'ensemble des services.
Vous aurez autorité fonctionnelle sur le secrétariat de direction, et selon les projets sur certaines entités / agents de la direction. Vous aurez également l'autorité hiérarchique sur un chargé de mission de catégorie A en charge des dossiers de modernisation et de la territorialisation.
Vous serez échangerez avec les autres directions générales et le Secrétariat général du pôle ministériel, avec les services déconcentrés (DREAL, DDT-M, DDPP), les cabinets des ministres, d'autres ministères, les établissements publics, ainsi que de nombreux autres acteurs y compris hors administration.

Le profil recherché

Si vous disposez des compétences suivantes :
-bonnes compétences organisationnelles ;
-un esprit d'analyse et de synthèse et une capacité de rédaction
-bonne connaissance du fonctionnement de l'administration ;
-excellent relationnel, du fait des nombreux contacts ;
-réactivité, sens du service, souci de la qualité, de confidentialité ;
-curiosité pour les outils de gains d'efficience, y compris l'IA ;
-grande disponibilité.

Une expérience managériale et/ou de chef de projet serait un atout supplémentaire.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi