Recrutement Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

Adjoint Chef du Bureau du Développement du Réseau Ferroviaire et des Actions Transverses H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

  • Nanterre - 92
  • Fonctionnaire
  • Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Publié le 5 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le bureau IF1 assure le pilotage de grands projets ferroviaires, depuis leur conception jusqu'à leur mise en service.

Il assure notamment le pilotage des maîtres d'ouvrage et le suivi financier financiers des projets. Il prépare les décisions ministérielles et les différents arbitrages relatifs à ces projets. Les principales opérations ferroviaires emblématiques sont, les travaux du tunnel Lyon-Turin, des aménagements au Sud de Bordeaux ou au Nord de Toulouse ou encore de modernisation de l'axe Paris-Clermont-Ferrand ou Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, les alternatives ferroviaires à l'autoroute A45 ou les études liées aux projets d'accès au tunnel Lyon-Turin, à la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan ou de la ligne nouvelle du Sud-Ouest. Le bureau réalise également le suivi des projets ferroviaires mis en service (partenariats public-privé, concession), des interconnexions ferroviaires avec l'Espagne, ainsi que les financements européens.

Les missions du bureau s'inscrivent ainsi dans un vaste ensemble d'interactions économiques, techniques, juridiques, financières et politiques visant à mener à bien les projets. Le bureau est ainsi chargé de missions transverses comme:
- la mise en oeuvre du règlement relatif au réseau transeuropéen de transport;
- l'animation des plateformes services infrastructures;
- les procédures administratives concernant les projets de développement ferroviaire;
- le bruit et les vibrations ferroviaires.

Les différentes missions du bureau, relatives aux projets individuels ou aux sujets transverses, sont réparties entre les agents du bureau et leur pilotage est soit réparti entre le chef de bureau ou son adjoint(e) soit traité en binôme. En lien étroit et sous l'autorité directe du chef du bureau IF1, vous serez ainsi chargé(e) du pilotage de certaines opérations. Vous assurerez le transfert d'informations auprès du chef de bureau et de la sous-direction. Vous pourrez représenter le bureau aussi bien en France, au sein de comités techniques ou comité de pilotage de projets, qu'au niveau européen.

Vous contribuerez également, en lien avec le chef du bureau, à l'organisation, à la représentation, à l'encadrement fonctionnel, au reporting et à l'animation du bureau IF1, composé à terme de 5 chefs/directeurs de projets. Vous contribuerez en lien avec le chef de bureau au suivi des travaux administratifs, législatifs et règlementaires relatifs aux dossiers du bureau. Vous remplacerez le chef de bureau durant ses absences.

Vous pourrez également être mobilisé(e), selon les actualités et les besoins du secteur ferroviaire, sur des dossiers relatifs à l'infrastructure ferroviaire.

Les missions du poste s'inscrivent en interaction permanente avec les différentes parties prenantes, notamment le cabinet du ministre, les DREAL, SNCF Réseau, les collectivités territoriales, les autres directions générales, les autres sous-directions de la DGITM, la direction du budget, etc.

Le profil recherché

Le poste est ouvert aux profils de catégories A+ et A. Il peut convenir à un profil de catégorie A justifiant d'une expérience significative dans le domaine et souhaitant évoluer dans son positionnement.

Compétences transversales:
- Grandes qualités d'expression écrite (notes, etc) et orale
- Excellentes capacités d'analyse et de synthèse sur des sujets multi-sectoriels (techniques, politiques, économiques, administratifs, environnementaux)
- Savoir gérer une charge de travail soutenue et produire des synthèses et reporting avec ces délais courts
- Encadrement fonctionnel d'équipe
- Rigueur, autonomie, sens de l'organisation, capacité à être force de proposition, proactivité et à anticiper sur des projets de longue durée
- Maîtrise de l'anglais

Compétences relationnelles:
- Bonnes capacités de communication, d'animation de réunion, de représentation en public et de négociation
- Sens du travail en équipe et capacité à travailler en binôme avec le chef de bureau, curiosité, dynamisme.

Compétences techniques:
- Connaissance des enjeux du secteur ferroviaire et de son organisation, ainsi que des infrastructures ferroviaires et leur fonctionnement
- Connaissance de l'organisation de la structure administrative de l'État (central et déconcentré)
- Conduite de projet
- Compétences économiques et financières et de financement de projets complexes
Mode d'acquisition
- Exercice quotidien des missions
- Formation

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.