Déploiement d'Une Application Innovante - Ingénierie et Innovation H/F - EDF
- Paluel - 76
- Stage
- EDF
Les missions du poste
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 167 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
L'Unité de Formation pour la Performance Industrielle (UFPI) assure la formation, tout au long de leur parcours professionnel, de l'ensemble des salariés du Parc de Production et ingenierie d'EDF. Ses équipes (1000 personnes) se composent à la fois de personnels expérimentés et débutants, - dont nous vous proposons de faire partie - qui apportent leur regard neuf.L'UFPI : apprendre, transmettre, évoluer
L'Unité de proFessionnalisation pour la Performance Industrielle (UFPI) forme les professionnels du nucléaire, tout au long de leur parcours professionnel, pour l'acquisition des connaissances clés et au fil des années pour de developpement et le maintien des leurs compétences. L'unité conçoit et déploie des formations techniques, réglementaires et comportementales, en lien direct avec les réalités de l'exploitation et de la maintenance d'un site industriel, sur tout le parc EDF (nucléaire, hydraulique, thermique).
Tu es passionné·e par les systèmes complexes, les installations industrielles de production, la sûreté nucléaire et les environnements techniques exigeants ? Ce stage est fait pour toi !
Contexte & Objectif
Le centre forme les futurs opérateurs et ingénieurs sûreté des réacteurs 1300 MWe. Grâce à ses deux simulateurs ultra-réalistes, les stagiaires s'entraînent pendant plus d'un an avant d'être habilités.
Mais aujourd'hui, aucune application ne permet d'accéder rapidement aux infos clés des 180 systèmes techniques (hydrauliques, électriques, contrôle-commande, etc.) nécessaires à l'exploitation d'une centrale.
C'est là que TrigrammeClair entre en jeu : une application innovante développée pour les réacteurs dit du palier technique P4, comme ceux du CNPE de Paluel.
Ton défi ? Étendre cette application au palier technique P'4, réacteur similaire au CNPE de Cattenom, en y transposant les données techniques et les schémas.
Tes missions
· Explorer et analyser les documents techniques des différents systèmes élémentaires : identifier les différences notables entre les technologies P4 et P'4.
· Synthétiser leurs rôles et impacts sur la sûreté
· Créer des schémas de principe clairs et pédagogiques
· Décrire le fonctionnement de chaque système
· Enrichir et structurer la base de données de l'application
Ce que tu vas apprendre
· Une compréhension approfondie du fonctionnement d'une centrale nucléaire
· Une maîtrise des systèmes clés pour l'exploitation et la sûreté
· Une expérience terrain grâce à des visites sur site
· Une vision concrète des métiers de l'exploitation, de la sûreté, de la formation et de l'ingénierie d'une installation de production.
Pré-requis souhaités :
· Bases solides en mécanique des fluides, thermodynamique, thermique et électricité
· Notions en code et algorithmique
· Connaissance du fonctionnement d'une centrale nucléaire est un plus !
Compétences clés :
· Organisation et rigueur
· Méthodologie et esprit de synthèse
· Curiosité technique et autonomie
Le profil recherché
Ingénierie généraliste, de préférence avec option nucléaire ou des connaissances dans le nucléaire, ingénierie des procédés industriels, ingénierie énergétique ou ingénierie mécanique.
Centre de formation EDF - Paluel Février à septembre 2026 5 à 6 mois