Directeur de Citad'Elles H/F - Nantes Métropole
- Nantes - 44
- CDI
- Nantes Métropole
Les missions du poste
Dans ce contexte, son·sa directeur·rice assure le pilotage de la structure en visant à garantir, promouvoir, développer et/ou adapter son offre de service globale et pluridisciplinaire, tout en garantissant un fonctionnement opérationnel de qualité. Soucieux·se de préserver et nourrir le caractère inédit du Centre, il·elle anime le cadre partenarial institutionnel du Centre et le cadre collectif des acteurs associatifs et professionnels, opérateurs du Centre, de telle façon que Citad'elles joue un rôle fédérateur, entraînant et innovant pour le territoire, tant en termes d'accueil et d'accompagnement des femmes victimes de violences (tous types et toutes sphères de violences) qu'en terme de diffusion d'une culture partagée et outils ressources pour les professionnel·le·s du territoire, en complémentarité de l'offre existante. Il·elle est responsable des activités et du fonctionnement de la structure dans l'ensemble de ses composantes managériale, financière, administrative, juridique, partenariale et en terme de communication.
Activités principales :
Assurer la responsabilité des activités et du fonctionnement de la structure dans l'ensemble de ses composantes institutionnelle, managériale, financière, administrative et juridique.
A ce titre, vous animez et pilotez l'équipe, l'organisation de l'établissement dans le respect du projet politique nantais. Vous menez et faites vivre le projet d'établissement, l'évaluez et le faites évoluer suivant les besoins. Vous garantissez le fonctionnement de la structure dans le respect des politiques ressources de la collectivité (Rh, budgétaire, juridique dont l'application des règles RGPD, numérique, logistique, sanitaire, sécuritaire).
Assurer le développement du centre dans ses dimensions partenariale, stratégique et ressource. A ce titre, vous consolidez et développez l'offre de service globale et pluridisciplinaire du centre pour garantir la vocation du lieu. Vous animez le cadre partenarial des opérateurs institutionnels et associatifs conventionnés, en lien avec la directrice égalité et l'élu·e référent·e. Vous construisez et développez des passerelles opérationnelles avec les acteurs du territoire pour adapter et consolider le maillage territorial. Vous veillez à la diffusion d'une culture partagée et outils ressources pour les professionnel·le·s du territoire, en complémentarité de l'offre existante.
Contribuer aux actions et projets pilotés par la direction Égalité, et plus particulièrement à la politique publique de la ville non sexiste/volet lutte contre les violences.
Le profil recherché
Expert·e des enjeux de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, vous avez des connaissances avérées de l'environnement juridique, institutionnel et associatif y afférent, et plus généralement des politiques publiques locales du champ de la cohésion sociale.
Manageur·e reconnu·e, vous savez fédérer des équipes autour d'objectifs partagés. A l'écoute, avec des capacités à prendre appui sur l'intelligence collective et le travail collaboratif, vous savez travailler en transversalité.
Vos capacités d'analyse, votre vision et votre sens politique vous permettent de coordonner des travaux collectifs et partenariaux.
Doté·e d'une expérience forte en conduite de projets complexes, vous savez évoluer dans un environnement multi partenarial.
Votre connaissance du fonctionnement des collectivités locales, notamment sur le plan juridique, ressources humaines, administratif et financier, garantit une gestion responsable et optimisée des moyens placés sous votre responsabilité.