Ingénieur·e Mécanique et Thermique H/F - CEA
- Gif-sur-Yvette - 91
- CDI
- CEA
Les missions du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéL'Irfu et le Département d'Astrophysique (DAp) ont la responsabilité de développer et d'exploiter des instruments destinés à des missions scientifiques d'observations spatiales. Ces projets portés par la communauté scientifique astrophysique sont en lien avec les différentes agences nationales (CNES), européennes (ESA, ESO) et internationales (NASA, ...).
L'architecte mécano-thermique est un acteur majeur du groupe projet, il est garant des performances et interfaces mécaniques et thermiques des instruments développés. Vous serez intégré au LSAS (Laboratoire Système et Architecture Spatiale) dans une équipe projet pluridisciplinaire (système, optique, électronique, qualité, intégration).
En tant que responsable des activités mécanique et thermique, vos principales missions seront :
· Participer à l'émergence des solutions techniques dans les phases d'avant projets et ce dans le cadre d'appels d'offre (expression de besoin, concepts, analyse fonctionnelle),
· Formaliser la description de la solution et la conception architecturale (arbre produit, découpage technique, ...),
· Rédiger les spécifications permettant le développement et la qualification du produit,
· Piloter des études ou prestations (calcul, conception) en sous-traitance ou en lien avec les autres départements de l'institut,
· Assurer la communication avec les labos et départements transverses,
· Soutenir les différents labos (Qualité, intégration ...) dans la résolution de problèmes d'application ou de spécification,
· Rédiger les dossiers justificatifs de définition de l'équipement conçu,
· Définir les essais de qualification et de validation mécano-thermique de l'équipement,
· Participer à la préparation et au suivi des phases d'intégration et d'essais en environnement de l'équipement,
· Participer à la définition du profil de vie de chaque entité, des moyens d'essais et outillages associés,
· Vérifier la conformité du design par rapport aux spécifications d'entrée,
· Contribuer à la gestion des interfaces et des configurations,
· Participer aux revues de projet (interne et externe),
· Participer aux contrôles et réceptions des fabrications,
En parallèle, vous pourrez être amené à intervenir sur des activités de conception ou de dimensionnement mécanique et ou thermique pour d'autres projets dans le département notamment avec les membres R&D des autres labos.
Le profil recherché
De formation Ingénieur généraliste (mécanique, matériaux, thermique) ou équivalent Bac +5. Débutant ou avec une première expérience reconnue dans le domaine de la R&D. Une connaissance du domaine de la Recherche ainsi qu'une première expérience dans le domaine spatial serait un plus. Compte tenu du contexte international, un bon niveau d'anglais (lu, écrit, parlé) sera requis pour le poste (rédaction de documents, et participation à des réunions en langue anglaise). Maîtrise d'un outil CAO 3D (NX, Solid-Works, Solid-Edge). Des compétences en modélisation et simulation mécaniques et thermiques (NX NASTRAN, TMG) seraient un plus.
Le poste requiert un goût prononcé pour le travail en équipe et une curiosité vers d'autres disciplines (optique, électronique, cryogénie) notamment pour assurer la collaboration avec les autres départements et labos (internes ou externes) avec lesquels vous interagirez.