Stage - Développement de Moyens d'Instrumentation et Membranes pour Procédé d'Injection H/F - Safran
- Le Haillan - 33
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est classé 3ème meilleur employeur mondial dans son secteur par le magazine Forbes en 2021.
Safran Ceramics est le centre d'excellence de Safran sur les matériaux composites haute température. De la recherche amont à la production, la société développe des technologies céramiques avancées.SAFRAN Ceramics est une filiale du groupe SAFRAN dont la mission est de développer les matériaux et les produits en composites à matrice céramiques (CMC) pour les applications du groupe SAFRAN. Ces matériaux haute température à enjeu stratégique permettent de réduire fortement la consommation des turbines.
Evaluation de l'impact des caractéristiques de membranes sur les procédés flexibles pour la fabrication de composites à matrice céramique et étude d'intégration de capteurs pour le suivi du procédé slurry cast
Ce stage s'inscrit dans le cadre du développement des procédés d'injections de suspensions céramiques à Safran Ceramics.
Au sein du département Procédés de Safran Ceramics, en collaboration avec l'équipe méthode et modélisation procédé, vous mènerez une étude autour de 2 principales thématiques :
Axe 1 :
- Evaluer les caractéristiques de membranes et l'impact sur les procédés flexibles pour composites à matrice céramiques
- Définir les caractéristiques d'intérêt pour une étude de sensibilité
- Définir un plan d'expérience pour définir un domaine de fonctionnement sur la base d'un procédé flexible de dépose de tape
- Extrapolation sur procédé d'injection flexible
Axe 2 :
- Intégration de capteurs pour le suivi du procédé slurry cast
- Adaptation du banc d'essai développé aux outillages de Safran Ceramics
- Développement d'accessoires / modules pour l'implémentation des capteurs dans les outillages.
- Adéquation entre courbes d'injection, signal du capteur pour mettre en évidence les mécanismes de croissance de la matrice granulaire lors de l'injection (du cru au coupon composite)
Durant ce stage, vous ferez partie intégrante de l'équipe Procédé Voie Liquide et en relation avec le pôle méthode. Vous serez amené-e à collaborer et interagir avec les ingénieurs et techniciens du service et les membres des équipes M&P et fabrication. Vous serez amené à participer aux points d'avancement et à présenter ces résultats sous forme de rapports et de présentations.
Le profil recherché
Vous êtes en 2ème ou 3ème année d'école d'Ingénieur ou en Master 2, Spécialisation Matériau, procédés d'injection, composite, caractérisations, céramiques.
Savoir-être :
- Une capacité de synthèse, d'autonomie et de rigueur.
- Des aptitudes au travail en équipe et des compétences en communication.