Recrutement RTE

Stage - Études de Réseau Électrique H/F - RTE

  • Toulouse - 31
  • Stage
  • RTE
Publié le 5 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.

Acteur central de la transition énergétique, nous accompagnons la décarbonation des industries, sensibilisons les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et éclairons les choix énergétiques des pouvoirs publics par des études qui font référence.Lieu : Toulouse

Durée et/ou période du stage : 5 à 6 mois, à partir de mars/avril 2026

Vous serez intégré(e) au sein du Service Études de Réseau de Toulouse, composé de 40 collaborateurs.

Les missions principales du service sont de réaliser des études sur le réseau de transport d'électricité de RTE, de traiter les demandes de raccordement et d'étudier les évolutions du réseau à court, moyen et long terme.

Le service étude réseau de Toulouse réalise des études de réseaux sur plusieurs échéances temporelles et sur le périmètre de 5 régions administratives. La transition énergétique s'accompagne d'une électrification de la société, cela se traduit par un accroissement important des demandes de raccordement sur le réseau de transport.

A la réception d'une demande de raccordement, le chargé d'étude doit réaliser une étude de réseau dans une temps imparti, il doit notamment analyser les contraintes à réseau complet (situation appelée N), en cas de perte d'un élément du réseau (situation appelée N-1) ou en cas de perte simultanée de plusieurs éléments du réseau (situation appelée N-k).

Afin de faciliter l'élaboration de ces analyses parle chargé d'étude, le stagiaire devra mettre à disposition des chargés d'études des premiers résultats d'analyse des contraintes en N-2 (perte de deux éléments du réseau).

Phases du stage :

- 1 mois : Montée en compétence sur la théorie / pratique des études de réseau
- 1 mois : Analyse des situation N-2 sur 5 zones et restitution en prenant en compte l'arrivée de futurs clients.
- 1 mois : Proposition d'investissement sur le réseau sur ces 5 zones en fonction des puissances des clients (par palier de 10 MW jusqu'à 100 MW).
- 2 mois : Généralisation de la méthode sur la région administrative Nouvelle Aquitaine
- 1 mois : Proposer des pistes d'amélioration sur l'outil d'analyse N-2 et les mettre en oeuvre

Le profil recherché

Vous êtes actuellement étudiant(e) en école d'ingénieur ou en formation universitaire, parcours généraliste ou à dominante énergétique, génie électrique.

Des connaissances en codage seraient un plus, notamment en VBA.

Vous faites preuve d'autonomie, savez rechercher des informations par vous-même et possédez un esprit de synthèse, capable d'expliquer clairement des résultats complexes.

La rigueur est également essentielle pour réussir dans ce stage.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi