Médecin de Prélèvement Maison du Don Marseille République H/F - EFS Etablissement Français du Sang
- Marseille 1er - 13
- CDI
- EFS Etablissement Français du Sang
Les missions du poste
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves... qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.Vous êtes médecin et souhaitez exercer différemment votre métier?
Vous souhaitez mettre votre expertise médicale au service d'une cause noble et rejoindre une équipe passionnée qui valorise chaque don et chaque geste?
A l'EFS, sauver des vies, c'est la raison pour laquelle nous nous levons tous les matins!
Nous réalisons chaque jour des prélèvements de sang total, plasma et plaquettes pour répondre aux besoins vitaux des patients
Et nous avons la chance de compter sur la générosité de plus d'un million de donneurs de sang et de collaborer avec des milliers de bénévoles, tous en bonne santé.
En tant que médecin de prélèvement, votre rôle sera essentiel pour nous aider à sauver des vies autrement :
Intégré(e) dans une équipe (infirmiers, employés relation-donneurs et chauffeurs), vous serez un acteur clé de notre missionde service publicen assurant la supervision des prélèvements, la sécurité des donneurs et en garantissant la qualité des produits sanguins.
Vous établirez les rapports de collectes et animerez les équipes de prélèvement.
- Votre rôle sera d'assurer l'information, la sélection pré-don, la surveillance médicale des donneurs et leur prise en charge si besoin.
- Vous conjuguerez compétences techniques et qualités relationnelles pour contribuer à l'information et à la fidélisation des donneurs.
- Vous représenterez l'EFS auprès de ses partenaires et participez à des actions de sensibilisation et d'information sur le don de sang
En collecte mobile ou en site fixe dans nos maisons du don agréables et rénovées, où que vous soyez, vous participerez à une aventure collective!
Par ailleurs, l'activité du prélèvement offre une multitude de métiers et de formations. ; des opportunités de mobilité, de prise de responsabilités, vous offrant la possibilité de diversifier vos compétences et d'évoluer en permanence...
L'EFS peut proposer à ses médecins de prélèvement des opportunités d'évolution vers un poste de médecin référent médical à distance dans le cadre de la Téléassistance Médicale en Collecte (TMC)
- Pour en découvrir davantage, consultez le témoignage suivant:
Déposez votre candidature, nous l'étudierons avec autant de soin que celui que nos équipes apportent aux donneurs!
- L'activité fonctionne de manière planifiée sur 8 semaines, ce qui vous permet d'anticiper votre organisation, tant professionnelle que personnelle.
- Vous travaillez au sein d'une équipe pluridisciplinaire avec la possibilité d'échanger avec d'autres médecins référents sur tout sujet de conseil transfusionnel
- Possibilité selon votre souhait et votre profil d'exercer à temps partiel et/ou à temps partagé avec une autre activité médicale
Le profil recherché
- Doctorat en médecine (articles L.4111-1 (articles L. 4111-1 et suivants et R. 4111-1 et suivants du Code de la Santé Publique) et inscription au conseil de l'ordre des médecins
- Vaccination hépatite B obligatoire
- Attestation de formation aux gestes et soins urgence (AFGSU) souhaitée
- Permis de conduire
- Sens du travail d'équipe, aisance relationnelle.