Recrutement H2AIR

Responsable de Projets Éoliens & Territoires H/F - H2AIR

  • Amiens - 80
  • CDI
  • H2AIR
Publié le 5 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

NOTRE MISSION

Fondé à Amiens en 2008 par une équipe de passionnés, H2air est un acteur indépendant de la production d'électricité renouvelable. Nous développons, construisons et exploitons des parcs éoliens, solaires ainsi que des projets de stockage en France et à l'international.
Grâce à une maîtrise complète de la chaîne de valeur, nos équipes et filiales assurent chaque étape des projets, depuis le développement jusqu'à la gestion opérationnelle, en passant par la construction.

Au coeur de notre démarche, la concertation et l'intégration harmonieuse de nos projets dans leur environnement nous permettent de bâtir des relations de confiance avec nos partenaires. Aujourd'hui, H2air développe activement 2 GW de projets éoliens et solaires en France et 1 GW à l'international, tout en exploitant 400 MW.

L'ÉQUIPE

Face à l'urgence écologique, H2air s'engage à produire de l'électricité renouvelable en accord avec les valeurs humaines et environnementales. Notre équipe, forte de 160 collaborateurs répartis dans 8 agences en France et 4 à l'international, partage une vision commune : l'action collective et l'innovation sont les clés pour relever les défis énergétiques actuels.

Chaque jour, nos collaborateurs allient expertise, audace et créativité pour concevoir des solutions innovantes qui répondent à nos objectifs ambitieux.

H2air, reconnu dans le secteur des énergies renouvelables, reste fidèle à ses convictions et s'appuie sur une équipe soudée et engagée pour accélérer la transition énergétique.

Rejoindre H2air, c'est dire oui à une expérience qui a du sens, celle où les rencontres et les missions vous poussent à grandir chaque jour. C'est évoluer dans un environnement de travail fondé sur la confiance, la transmission et l'intelligence collective. Un avenir que nous voulons plus responsable, plus durable et respectueux de l'environnement en prenant des initiatives concrètes à notre échelle.- Fédérer des acteurs d'horizons différents autour d'un même projet grâce à la confiance que vous installerez et entretiendrez (initier le contact, entretenir les relations par visites fréquentes, contacts téléphoniques et en participant à des évènements locaux, adapter son discours et sa posture à l'interlocuteur, obtenir le maximum d'informations des acteurs pour adapter les argumentaires et faire adhérer au projet);
- Négocier avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles
- Impliquer les élus et concerter avec les propriétaires fonciers, les exploitants et les citoyens, pour obtenir le soutien du territoire ;
- Constituer les réserves foncières ;
- Créer et entretenir un réseau de soutien local avec les propriétaires fonciers, exploitants agricoles, les élus, citoyens ou autres acteurs des projets ;
- Animer la communication et la concertation sur les projets (permanences publiques, visites de parcs, information de la population, participation citoyenne...) ;
- Identifier de nouveaux sites éoliens, réaliser des études et levées des servitudes techniques, réglementaires liées au développement de projets de grand éolien terrestre ;
- Étudier et créer des documents cartographiques et graphiques ;
- Planifier et assurer la conduite des projets ;
- Travailler en binôme avec le responsables autorisations et en collaboration étroite avec le service communication juridique et environnement

Le profil recherché

SAVOIRS

Bac +2 environnement ou autre domaine. 3 ans d'expérience minimum dans un métier des EnR (éolien, photovoltaïque,) et idéalement en contact avec le monde agricole et avec un public hétérogène (capacité d'adaptation)

Valeur écologique forte, intérêt du monde rural, être convaincu de l'intérêt éolien, personne de terrain, en mouvement, curieux et aimant créer du lien, à l'écoute, stimulant et jovial capable de fédérer des acteurs divers autour d'un projet commun en respectant leurs attentes et en apportant des solutions à leurs interrogations, freins ou difficultés. Autonome dans ses actions.

Connaissances prioritaires

- Connaissances dans l'organisation territoriale et son fonctionnement
- Compétences en sécurisation foncière
- Connaissances dans la composition géographique du territoire
- Connaissances du monde agricole et de ses codes
- Connaissances techniques du déroulé et du développement d'un projet éolien

Connaissances secondaires

- Connaissance du marché de l'énergie
- Connaissances en réglementation foncière
- Connaissances en réglementation urbanisme
- Connaissance de la filière

SAVOIR-FAIRE

- Aisance relationnelle, bonne élocution
- Capacité à mener des négociations
- Savoir analyser une situation, construire des argumentaires, transmettre des valeurs
- Capacité à convaincre et à imaginer des outils facilitant la concertation
- Capacité à créer des liens de confiance (créer la relation et l'entretenir)
- Capacité à gérer des situations de conflits
- Capacité à piloter des projets et suivre leur évolution
- Communiquer sur les évolutions avec les services supports
- Maîtrise des logiciels informatiques métiers
- Veille règlementaire et vie du territoire

SAVOIR-ÊTRE

- Goût des contacts et de l'humain, curiosité, (s'intéresser aux gens),
- Adaptation à tout public (agriculteur, élu, investisseurs) : adapter son discours, sa tenue vestimentaire, ses sujets à son interlocuteur (caméléon)
- Réactivité
- Résilience : savoir recommencer malgré la difficulté, garder le contact avec les différents acteurs malgré le conflit)
- Savoir gérer ses émotions : garder son calme en toute circonstance, diplomatie, savoir se taire
- Organisation de travail/Rigueur
- Grande autonomie
- Empathie (se mettre dans la peau des acteurs pour comprendre leur situation et trouver des solutions gagnantes)
- Travail en équipe (accepter les différents points de vue, s'ouvrir à différentes options)

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi