Comptable Secteur Médico Social H/F - Esat Schaffner
- Grenay - 62
- CDD
- Esat Schaffner
Les missions du poste
Missions :
Sous la responsabilité du Directeur du Pôle Travail et en lien fonctionnel avec la Direction Financière du Siège, le comptable pilote et coordonne les travaux comptables, budgétaires et de contrôle de gestion du pôle. Ses missions principales sont :
- La comptabilité générale du pôle :
Il assure la comptabilité générale du pôle dans sa globalité. Il garantit la fiabilité et la cohérence des enregistrements (écritures, suivi des comptes clients, règlements, tenue des caisses, ERB, suivi des immobilisations.).
Il assure les révisions et les travaux liés à l'arrêté des comptes de fin d'exercice et aux situations intermédiaires.
Il gère les sujets fiscaux du pôle qui a un périmètre médico-social « dispensé de TVA » et un périmètre d'activité de production soumis à TVA.
- La gestion budgétaire :
Il suit les budgets prévisionnels, les comptes administratifs, les plans pluriannuels d'investissement.
Il analyse et suit les tableaux de bord nécessaires au pilotage budgétaire du pôle dans ses deux dimensions (dotation globale et activité commerciale).
- Le contrôle de gestion :
Il assure l'équilibre financier du pôle et une bonne visibilité des coûts.
Il analyse les résultats des différentes activités avec des outils de gestion et indicateurs de suivi.
Il alerte la direction sur les risques financiers.
Il détermine et actualise les prix de revient des produits et services. Il valorise les stocks.
Il est force de proposition sur son périmètre et participe aux différentes réunions (réunion techniques commerciales, comité de gestion, comité qualité.)
La connaissance du logiciel GESSI serait un plus.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Logiciels comptables
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Aide par le travail
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.