Recrutement Safran

Ingénieur·e Expérimenté Intégrateur d'Outils Mathématiques Appliquées H/F - Safran

  • Moissy-Cramayel - 77
  • CDI
  • Safran
Publié le 6 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Dans un contexte de développements concurrentiels, la recherche d'une meilleure performance produit et d'une réduction de cycles de conception sont déterminantes, et la maitrise des processus de conception, leur optimisation et la gestion performante des traitements sur les données deviennent critiques, et l'obtention de chaines de calcul dédiées, robustes et performante devient cruciale. En ce sens, Safran Aircraft Engines recrute un ingénieur expérimenté autour du chainage d'applications, et de l'informatique scientifique, au sein de son département Méthodes et Outils. Les métiers liés à la mécanique des fluides, la thermique et la mécanique des structures sont particulièrement visés pour la mise en place de méthodes de simulation dédiées à la conception des différents modules d'un moteur d'avion (Hélices, Fan, Compresseurs, Turbines, Systèmes d'air secondaires).
Dans ce cadre, au sein d'une unité pluridisciplinaire (calcul haute-performance, informatique scientifique, logiciel, optimisation, chainage, apprentissage automatique, réduction de modèles, SPDM/PLM), il s'agira de participer au développement de chaines de calcul, de leur déploiement, et leur promotion.

Vous aurez comme première mission de supporter les chaines de calcul de demain de l'entreprise autour de thématiques de l'informatique scientifique et du développement logiciel, mais aussi autour de la conception et du déploiement des chaines de calcul sur les bases du besoin des bureaux d'études. Pour mener cette mission, vous interagissez avec les BEs (Bureaux d'Etudes), les autres équipes du département pour s'appuyer sur leurs outils, mais également avec des sociétés de prestation de services ou partenaires de recherche.

À ces fins, vous serez chargé des missions suivantes :
- Réaliser la veille scientifique et technique.
- Interagir avec les BEs Safran Aircraft Engines pour comprendre et assimiler leurs besoins, puis les décliner en termes de d'enjeux scientifiques et technologiques.
- Participation à des revues, audits sur la qualité et les bonnes pratiques
- Participer au développement d'outils de simulation avancés et de logiciels mettant en oeuvre des méthodes et assurer leur déploiement, et leur maintenance.

Vous interagirez de façon étroite avec les experts de Safran Aircraft Engines et des Sociétés du Groupe et serez en relation avec les réseaux en place. De par votre position, vous assurerez un rôle clé dans la coordination de la connaissance et de la communication.

Le profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur en développement logiciel, en informatique scientifique, mathématiques appliquées ou en mécanique des structures, en mécanique des fluides ou une discipline connexe où vous pouvez justifier d'une expérience équivalente avec une forte orientation intégration d'outils. Idéalement, vous avez également mis en application vos connaissances dans un contexte industriel ou dans un cadre collaboratif depuis au moins 5 ans

Compétences scientifiques et techniques nécessaires pour le poste :
- Conception Logicielle, Développement Logiciel, et mise en oeuvre de logiciels à fort contenu numérique
- Conception, développement, mise en oeuvre en équipe en méthode agile
- Optimisation numérique, notamment optimisation différentiable et optimisation sous contraintes
- Méthodes de discrétisation (éléments finis, volumes finis, etc.) pour les équations aux dérivées partielles : théorie (notamment analyse d'erreur, de stabilité et de convergence) et techniques de résolution (intégration numérique, algèbre linéaire, traitement des non-linéarités, ...)
- Familiarité avec les enjeux de la modélisation et de la simulation pour les applications industrielles

Autres compétences appréciées :
- Maîtrise du langage interprété (exemple Python) et d'un langage de programmation compilé (C++, C, Fortran, Rust, ...)
- Modèle de donnée, structure de donnée, base de donnée
- Optimisation de structures (paramétrique, de forme, topologique)
- Modélisation physique des milieux continus (thermomécanique, mécanique des fluides, électromagnétisme, ...)
- Expérience pratique avec des logiciels de calcul et de CAO industriels (Ansys, Abaqus, Ansa, Catia, ...)
- Calcul haute performance et techniques associées (décomposition de domaine, calcul distribué, etc.)

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi