Recrutement Universite D'orleans

Ingénieur en Écologie Forestière H/F - Universite D'orleans

  • Orléans - 45
  • CDD
  • Universite D'orleans
Publié le 6 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Présentation

Face au dépérissement croissant des forêts, le projet SCOUP, financé par le SCO (Space for Climate Observatory), vise à développer des outils d'aide à la décision basés sur l'imagerie satellitaire pour orienter efficacement la gestion forestière (https://www.spaceclimateobservatory.org/scoup).
La méthode de détection de dépérissement RECONFORT (Mouret et al 2024) basée sur les données Sentinel-2, par apprentissage machine, a été mise au point en région Centre Val de Loire (ARD SYCOMORE financé par la région CVL) sur 3 essences d'intérêt, les chênes, le châtaignier et le pin sylvestre. Toutefois cette méthode peine à faire la distinction avec les coupes rases, et n'a pas encore été testée à l'échelle nationale. Un des objectifs du projet est donc d'améliorer et de généraliser cette méthode multi essences.

Vous travaillerez au sein du laboratoire P2E (Physiologie, Ecologie et Environnement) à l'Université d'Orléans.
L'Équipe de Recherche Arbres et Réponses aux Contraintes Hydriques et Environnementales est une équipe pluridisciplinaire rassemblant des chercheurs F/H en écologie, télédétection, écophysiologie, physiologie, microbiologie et biologie moléculaire. Le thème de recherche général de l'équipe ARCHE est l'étude des déterminants écologiques, physiologiques et moléculaires impliqués dans l'acclimatation, la résilience et l'adaptation des plantes dans un contexte de changements globaux. Le groupe comprend trois axes thématiques (Ecophysiologie, Epigénétique et Phytomanagement) abordant ainsi des questions à différentes échelles.

Mission

En tant qu'ingénieur d'étude dans le projet vous serez en charge :
1) de rassembler et d'homogénéiser les données terrain, issues de plusieurs campagnes au niveau national ;
2) de valider les cartes produites au niveau national, avec la collecte de données terrain en milieu forestier. De nombreux déplacements sont à prévoir.

Ce projet étant en collaboration avec GLOBEO, le CESBIO et plusieurs partenaires forestiers (ONF, CNPF, DSF, Unisylva.), des réunions régulières seront organisées pour le suivi de l'avancement des travaux.

PROFIL RECHERCHÉ
Formation et Compétences requises
De formation Bac +5 vous devez avoir de solides connaissances en écologie forestière et géomatique;
De solides aptitudes à la collecte de données terrains spatialisés en milieu forestier sont attendues ainsi que des aptitudes de communication (à l'oral et à l'écrit).
Aptitudes à l'utilisation du logiciel QGIS et aux langages R et/ou Python

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Déterminer des protocoles d'expérimentation,Planifier et suivre les échéances de projet,Procéder à des tests, expérimentations

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi