Attaché de Justice au Tribunal Judicaire de Gap - Chargé de Mission des Chefs de Juridiction H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Gap - 05
- CDD
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
L'attaché de justice auprès des chefs de juridiction du tribunal judiciaire de Gap leur apporte son concours dans leurs fonctions relatives à la politique de Justice de proximité menée dans l'arrondissement judiciaire.
Participant au pilotage des dossiers non-juridictionnels en lien avec la politique de Justice de proximité, l'attaché de justice est, dans le cadre des projets qu'il gère, l'interlocuteur des partenaires institutionnels dans l'arrondissement judiciaire.
L'attaché de justice a une partie active dans les groupes de travail et les expérimentations, décidées par les chefs de juridiction. Il (elle) pourra assurer une mission particulière au sein même du projet.
Il se verra principalement confier l'élaboration et le suivi des projets et des politiques partenariales en lien avec les deux chefs de juridiction.
Ses missions seront, notamment, les suivantes:
- Suivre les politiques de juridiction: projet de juridiction, développement des MARD, développement des alternatives aux poursuites, suivi du plan de continuation de l'activité, suivi MJD et accès au droit;
- Gérer les outils de communication au sein de la juridiction en interne et en externe (intranet, valorisation évènements, lien avec les partenaires);
- Appui juridictionnel auprès des chefs de juridiction dans leurs contentieux propres;
-Renforcer le dialogue institutionnel avec les élus et plus particulièrement avec les maires du département des Hautes-Alpeset notamment préparer les réunions restreintes et plénières des conseils intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD);
- Assurer un suivi des indicateurs de la juridiction en lien avec les chefs de juridiction et la direction de greffe;
- Assurer le suivi des relations avec les partenaires institutionnels, Education nationale, universités;
Le profil recherché
Compétences requises:
En application des dispositions de l'article L123-4 du Code de l'organisation judiciaire, l'attaché de justice devra, au moment de son recrutement:
- être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat. Le diplôme doit correspondre aux années d'étude sanctionnées par la réussite d'un examen bénéficiant d'un visa académique du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
Afficher la suite
- être de nationalité française.
Savoirs
- Maîtrise de l'organisation judiciaire
- Très bonnes connaissances en droit civil et pénal
- Connaissance des circuits administratifs
- Connaissance des nouvelles technologies
Savoir-faire
- Qualité d'analyse, de rédaction et de synthèse
- Maîtrise de l'outil internet, du pack office
- Aptitude à tenir les délais, à définir les priorités et gérer les contraintes
- sens du travail en équipe
Savoir-être
- Sens de l'organisation
- Disponibilité
- Loyauté
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à rendre compte