Puériculteur·trice ou Infirmier·ère - Mairie de Reze H/F - Fonction publique Territoriale
- Rezé - 44
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La direction petite enfance regroupe le relais petite enfance, le lieu d'accueil enfants-parents et cinq structures municipales d'accueil collectif et familial (EAJE). La direction petite enfance inscrit son action dans le cadre du Projet éducatif de territoire défini pour la période 2024/2027, qui vise à favoriser les transitions démocratique, écologique, numérique et sociale. Celui-ci est construit autour de trois grandes finalités qui guident les actions de la petite enfance à l'accompagnement des jeunes vers l'âge adulte : l'équité, la citoyenneté et la continuité éducative.
Au sein d'une structure de 25 places, vous assurez l'accueil de l'enfant et sa famille en vous portant garant de la qualité d'accueil proposée et en veillant tout particulièrement au bien être psychologique, physiologique et physique des enfants accueillis.
* Vous participez à l'accueil et à la prise en charge quotidienne des enfants.
* Vous assurez un environnement sécurisant et adapté
* Vous contribuez à l'éveil et au bien-être de l'enfant
* Vous assurez la mise en ½uvre ainsi que l'évaluation du projet pédagogique de la structure en cohérence avec le projet d?établissement.
* Vos qualités relationnelles vous permettent de favoriser la relation avec les familles et de favoriser leur participation à la vie de l'établissement.
* Vous collaborez avec les membres de l'équipe et la directrice dans un esprit positif et une dynamique constructive
Votre connaissance dans le domaine de la santé relative au domaine de la petite enfance vous permet d'assurer la mise en ½uvre des mesures nécessaires au bien-être et au développement des enfants en concertation avec le médecin de l'établissement, référent santé inclusion.
* Vous veillez à la bonne adaptation des enfants et au respect de leurs besoins.
* Vous garantissez l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une affection nécessitant des soins ou une attention particulière. Le cas échéant, vous participez à la délivrance des soins spécifiques dont les enfants ont besoin et à la mise en ½uvre des prescriptions médicales.
* Vous assurez un rôle de prévention et de dépistage précoce des maladies, handicaps et troubles psychologiques de l'enfant.
* Vous définissez le cadre et les modalités d'intervention des soins d'urgence et assurer la mise en ½uvre des préconisations et protocoles définis par le médecin de l'établissement.
* Vous menez des actions de prévention ou promotion de la santé à destination des familles.
* Vous accompagnez les professionnels en matière de santé, de prévention et d'accueil inclusif.
* Vous veillez au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Vous assurez ponctuellement la continuité de direction en cas d'absence du directeur.
Le profil recherché
Titulaire du diplôme d'état de puériculteur(trice) ou d'infirmier(e).
Autonome, vous faites preuve de capacité d'adaptation et d'un sens du service public dans la gestion de structure d'accueil de jeunes enfants.
Vous disposez de capacité d'analyse et de communication orale et écrite afin de favoriser les échanges avec les familles et les professionnels.