Chef de Service Administratif et Financier - Conseil Departemental de l'Isere H/F - Fonction publique Territoriale
- Grenoble - 38
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Direction des finances du Département de l'Isère recherche son chef de service administratif et financier 5, sur le périmètre de la Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP) et de la Direction du Développement (DDEV).
La Direction des finances (DFI) du Département de l'Isère compte 150 agents. Elle est composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service Pilotage et Méthodes et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée. Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou plusieurs direction(s) départementale(s) ou directions territoriales. Le Département compte en effet 15 directions départementales et 13 directions territoriales.
Rattaché à la Directrice des finances, le chef du SAF5 fait partie de l'équipe d'encadrement de la DFI. Il manage une équipe de 12 agents (gestionnaires comptables et/ou marchés, référent budgétaire).
Il coordonne, accompagne et contrôle les missions du SAF. A ce titre :
- Il pilote la préparation budgétaire (BP, BS, DM) sur son périmètre, en concertation avec le service Pilotage et Méthodes, chargé notamment de la consolidation budgétaire.
- Il pilote l'exécution du budget, en veillant à la bonne application des procédures budgétaires de la DFI, en lien notamment avec le comptable public.
- Il met en ½uvre une procédure de suivi budgétaire sur son périmètre (suivi des consommations, alertes, etc.).
- Il sécurise les décisions prises par la collectivité, sur le volet financier (visa des rapports/délibérations avant passage en commission permanente ou séance publique).
- Il supervise la prise en charge des missions relevant de la commande publique pour la DCP et la DDEV.
En tant que membre de l'équipe d'encadrement, il participe également à l'animation de différentes démarches participatives transversales visant à garantir l'harmonisation des pratiques au sein de la DFI. Il s'implique ainsi dans la co-construction des processus de travail de la DFI et veille à leur bonne application.
Il est garant d'une grande fluidité dans les relations de travail avec les directions gérées par le SAF et assure la diffusion de tableaux de bord financiers auprès de ces dernières. Le chef de SAF est un manager et animateur d'équipe proactif. Il favorise les échanges et la transversalité au sein de son service et de la DFI. Interlocuteur financier privilégié des directions métier qu'il accompagne, le chef de SAF doit appréhender leurs enjeux, objectifs et contraintes, afin de lui apporter le conseil de gestion attendu. Enfin, il assure un reporting régulier auprès de sa direction.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o038251105000005-chef-service-administratif-financier-h?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Connaissance du code de la commande publique
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit de synthèse
- Rigueur
- Connaissance de la réglementation en comptabilité publique
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Aptitude à accompagner le changement
- Aptitude à piloter des projets
- Capacité à assurer le reporting
- Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
- Capacité à mobiliser, valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs
- Capacité à travailler en transversalité
- Sens de l'organisation