Stage Ingénieur Développement Banc de Calibration Thermique Tête Laser H/F - Safran
- Itteville - 91
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploiDans le cadre du drapage à l'aide de la technologie AFP, nous avons constaté des dérives de la dépose du à une problématique de chauffe. L'objectif du stage est de concevoir et de tester un banc de calibration thermique pour le moyen AFP. Ce banc permettra de vérifier de façon régulière (hebdomadaire ou journalière) l'efficacité de la chauffe afin de garantir la reproductibilité de nos essais et de faciliter la maintenance préventive.
Les missions principales seront :
- Étudier l'état de l'art des méthodes de mesure de la chauffe (capteurs de température, capteurs de flux, calorimètres, etc.).
- Définir et comparer plusieurs concepts de banc de calibration thermique, adaptés à des essais en statique ou dynamique.
- Proposer une solution technique industrielle réaliste, incluant la possibilité d'automatisation du banc.
- Réaliser des essais de validation du concept retenu, avec une mise en place d'un prototype si possible.
- Formaliser un retour d'expérience et faire des recommandations pour une mise en oeuvre industrielle à terme.
Le profil recherché
Étudiant(e) en école d'ingénieur ou master spécialisé en génie mécanique, instrumentation, ou automatisme.
Intérêt pour les procédés industriels, la métrologie et l'innovation technique.
Esprit d'analyse, rigueur, autonomie et capacité à travailler en équipe.