Médecin Coordonnateur H/F - Groupe ACPPA
- Lourches - 59
- CDI
- Groupe ACPPA
Les missions du poste
L'entreprise
Rattaché au Groupe Associatif ACPPA, situé à Lourches dans le Denaisis et desservi par les transports en commun, l'EHPAD Les Bouleaux, d'une capacité de 86 lits, bénéficie d'un cadre paisible autour d'un agréable jardin circulaire, et dispose d'une unité de Vie Alzheimer et d'une unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes.Description du poste
Sous l'autorité du Directeur de l'établissement, le Médecin Coordonnateur met son expertise médicale et humaine au service des résidents, de leurs familles et des équipes soignantes. Il exerce son métier dans le respect du code de déontologie médicale et en toute indépendance professionnelle, en contribuant activement à la qualité et à la sécurité des soins.
Véritable pilier médical de l'EHPAD, le Médecin Coordonnateur agit en concertation étroite avec la direction, le cadre de santé et l'équipe pluridisciplinaire. Sa mission s'articule autour de trois grands axes :
1. Auprès des résidents et de leurs familles
Garant de la qualité de la prise en charge globale, il veille à la cohérence du projet de soins personnalisé, en évaluant les besoins gériatriques et en favorisant l'équilibre entre bien-être individuel et vie collective.
Il accompagne les résidents tout au long de leur parcours, notamment dans les situations de fin de vie, en s'assurant de la prise en charge de la douleur et du respect de leurs volontés.
En lien avec les médecins traitants, il intervient ponctuellement en prescription médicale en cas d'urgence, de risque vital ou de situation exceptionnelle.
2. Auprès des équipes de soins
En collaboration avec le cadre de santé, il anime et fédère les équipes soignantes autour d'une culture gériatrique commune et de bonnes pratiques médicales.
Il contribue à la formation continue du personnel, à la cohérence des prescriptions et à la coordination avec les intervenants extérieurs (médecins traitants, paramédicaux, pharmacien, etc.).
Il favorise une dynamique collective porteuse de sens et d'amélioration continue de la qualité des soins.
3. Auprès de l'institution et du réseau de santé
Acteur stratégique, le Médecin Coordonnateur participe à l'élaboration du projet de soins intégré au projet d'établissement.
Il pilote le rapport annuel d'activité médicale, veille à la sécurisation du circuit du médicament et à la prévention des risques sanitaires.
Il entretient des liens étroits avec les partenaires du territoire afin d'assurer la continuité et la fluidité du parcours de soins des résidents et soutient le développement de projets innovants, tels que la télémédecine.
Missions spécifiques possibles
Selon l'organisation de l'établissement, le Médecin Coordonnateur peut exercer des missions complémentaires :
- En Accueil de Jour, il veille à la cohérence entre l'état de santé des accueillis et leur projet de vie, assure le suivi médical et participe à l'évaluation des effets de la prise en charge.
- En tant que Médecin Traitant, il assure le suivi médical des résidents qui le choisissent, coordonne les soins courants, accompagne les familles et participe aux astreintes médicales si nécessaire.
Un rôle clé au coeur de la vie de l'établissement
Le Médecin Coordonnateur est un acteur essentiel du projet d'accompagnement gérontologique, garant de la qualité, de la sécurité et de la dignité des soins prodigués.
Il s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue, participe à la vie institutionnelle (réunions, journées portes ouvertes, projets spécifiques) et contribue au rayonnement de l'EHPAD sur son territoire.
Le profil recherché
Profil recherché
La faculté d'adaptation, nécessaire à l'exercice de la fonction, se complète des aptitudes et compétences suivantes :
- Respect de la dignité de chacun, résidents, familles et salariés,
- Respect de la confidentialité et du secret médical partagé,
- Capacité à convaincre et fédérer,
- Capacité à communiquer et à travailler en groupe,
- Disponibilité et sens de l'écoute,
- Sens des priorités.
- Force de propositions,
- Discrétion,
- Exemplarité.