Recrutement Institut Catholique de Lille

Enseignant-Chercheur Professeur en Sciences Politiques H/F - Institut Catholique de Lille

  • Lille - 59
  • CDI
  • Institut Catholique de Lille
Publié le 6 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'Ecole européenne de sciences politiques et sociales (ESPOL) de l'Université Catholique de Lille recrute un(e) Enseignant-Chercheur Professeur en Sciences Politiques (F/H) à temps complet, en contrat à durée indéterminée.

Missions :

Il (elle) dirige, en tant que directeur adjoint aux affaires scientifiques, la politique scientifique de l'école et veille au rayonnement de l'activité recherche conduite à ESPOL.

Détails des missions :

* Définir, en lien avec le Directeur, et mener, la politique scientifique de l'établissement (liens institutionnels, implication dans les réseaux de recherche, développement de l'école doctorale de l'Université Polytechnique des Hauts de France et développement de nouveaux projets stratégiques)
* Diriger ESPOL-LAB et organiser, en collaboration avec les responsables d'axes, les évènements et séminaires du labo ainsi que représenter ESPOL-LAB dans les instances ICL et l'école doctorale de l'Université Polytechnique des Hauts de France
* Accompagner des collègues à la préparation de l'HDR
* Participer à l'équipe de direction rapprochée, au Comité de Direction, aux réunions de dialogue de gestion, aux instances recherche de l'ICL et assurer la représentation de l'école aux cérémonies de remise de diplômes, JPO, immersions
* Porter et élaborer dossiers liés au développement scientifique et international d'ESPOL (rapports d'activités, rapports HCERES etc.
* Accompagner le développement d'ESPOL (création de nouvelles formations, de nouveaux projets, veiller à l'intégration des priorités recherche dans la stratégie masters, recrutement d'enseignants-chercheurs)
* Organiser, en lien avec le Directeur, les recrutements des personnels enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses

Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.

* Le candidat ou la candidate doit être titulaire d'un doctorat en science politique ou discipline connexe (économie, droit, histoire.) et disposer de la HDR (ou l'équivalent délivré dans un autre pays, ou être déjà employé au statut de professeur). Une expérience à l'étranger serait particulièrement appréciée.
* Le candidat ou la candidate doit être fort(e) d'au moins 10 ans d'expérience post-thèse, ses publications dans des revues à fort impact scientifique, ainsi que la participation dans des réseaux internationaux et l'obtention de financements externes démontreront une excellente expérience de recherche. Le candidat ou la candidate disposera d'une bonne connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche française et de son fonctionnement mais également du paysage universitaire international.

* Le champ de spécialisation est ouvert, mais dans l'optique de l'intégration à ESPOL-LAB, les candidat(e)s intégrant une dimension interdisciplinaire à leur recherche sont encouragé(e)s à postuler.
* Une responsabilité administrative (direction de recherche, de programmes etc.) ou une expérience managériale est demandée.

Le profil recherché

Experience: 3 An(s)

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi