Chargé·e de Prévention H/F - Association Nationale de Prevention en a
- Bar-le-Duc - 55
- CDD
- Association Nationale de Prevention en a
Les missions du poste
L'Association Addictions France est une association reconnue d'utilité publique, agréée d'éducation populaire et d'éducation nationale, organisme de formation. Elle participe activement à la prévention des risques à l'accompagnement et les soins des personnes en difficulté avec leurs conduites addictives et de leur entourage.L'animatrice.eur travaille au sein de l'établissement de Bar le Duc et développe des activités de prévention.
Elle/il intervient généralement dans le milieu scolaire (école, collège, lycée) en partenariat avec différents acteurs de l'Education nationale, de la Santé, Jeunesse et Sports, politique de la ville mais également dans les milieux professionnels : médico-psycho-sociaux, entreprises publiques et privées, Justice (l'administration pénitentiaire), sécurité routière.
L'animatrice.eur mène des actions auprès de tout public tout au long de leur parcours de vie : son action l'amène à intervenir dans divers milieux (festif, du travail, la route, les lieux de vie.).
L'animatrice.eur peut se voir attribuer des missions spécifiques en lien avec le projet d'établissement.
L'animatrice.eur travaille sous l'autorité du chef de service et du directeur.
L'animatrice.eur est membre de l'équipe pluridisciplinaire et assure l'interface entre l'établissement et le réseau.
L'animatrice.eur observe les règles de discrétion et respecte le secret professionnel.
1.2. Les fonctions
L'animatrice.eur transmet des connaissances en addictologie sur la base de méthodes et d'outils interactifs créés en interne et/ou en externe dans le cadre d'une démarche projet.
Il s'agit de susciter une modification des comportements des publics à différentes étapes de la vie en suscitant un questionnement et une réflexion sur les représentations et les consommations.
Les actions de sensibilisation doivent permettre l'appropriation par les usagers d'une conscience des risques en termes de santé physique et psychique, et le développement de leurs ressources :
Les missions de l'animatrice.eur de prévention chargé des actions auprès de différents publics (enfants, adultes .) à travers l'organisation de séances d'information, de débats et d'animations de groupes afin de les sensibiliser au risque alcool mais également aux risques liés aux substances psycho-actives.
- Profil de poste - Animateur 2 / 2
L'animatrice.eur doit acquérir et maîtriser les connaissances de base en addictologie et être capable de gérer un groupe en adaptant son intervention. Elle /il peut être confronté à une demande d'aide qu'elle/il accompagnera vers une démarche de soin.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Assurer la communication des projets de santé publique auprès des usagers, des professionnels de santé, des acteurs institutionnels et des associations,Promouvoir les programmes de santé publique,Informer et sensibiliser le public sur les comportements et pratiques de santé pour prévenir les maladies,Organiser des ateliers de sensibilisation à la santé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activité des médecins généralistes
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, ...).
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.