Charge des Admissions en Soins Psychiatriques sans Consentement H/F - ARS
- Lille - 59
- CDD
- ARS
Les missions du poste
Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont en charge de décliner les orientations nationales définies par le Ministère de la Santé dans la stratégie nationale de santé et ce à l échelon régional, tout en tenant compte des spécificités de celui-ci.
Elles veillent ainsi au respect de la réglementation et accompagnent les partenaires et structures de terrain (Etablissements de santé, structure et service médico-sociaux, acteurs de la prévention ) en contact des usagersMISSION 1 : Assurer le traitement quotidien des dossiers relatifs aux soins psychiatriques sur décision du représentant de l'Etat, dont les problèmes relatifs à l'hospitalisation des détenus et aux situations d'urgence :
- Préparation des projets d'arrêtés préfectoraux relatifs aux soins psychiatriques sans consentement sur décision du représentant de l'Etat.
- Préparation et envoi des avis aux maires, aux procureurs, aux familles et des notifications aux patients.
- Préparation et envoi des dossiers de saisine du juge des libertés et de la détention pour la requête du représentant de l'Etat
- Préparation et envoi des dossiers d'expertise, recherche des experts pour le compte du représentant de l'Etat.
- Assistance globale et variée aux services préfectoraux sur la matière pour leurs prises de décisions et/ou options possibles, pour les questions qui leurs sont soumises par des administrés et pour les contentieux auxquels ils sont partie.
- Gestion des dossiers nominatifs version papier et informatique dans l'application HOPSYWEB.
- Contribution aux rapports d'activité et statistiques.
- Gestion de l'archivage.
MISSION 2 : Assurer le traitement des admissions en soins psychiatriques sur décision du directeur d'établissement :
Enregistrement des certificats dans Hopsy et sur Excel ;
En cas d'anomalie constatée sur un dossier SDDE, relance de l'établissement ;
Archivage et classement - établissement d'un fichier d'archives ;
MISSION 3 : Assurer le traitement des demandes de détention d'armes des Préfectures et des Sous-préfectures.
Vérification des fichiers Hopsy et des tableaux Armes 59 et 62
Réponses aux demandes via les boîtes mail fonctionnelles
MISSION 4 : Tri et répartition du courrier, et archivage.
Spécificités liées au poste :
Contraintes horaires liés à la permanence du service à assurer de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi à Lille.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Droit de la santé,Droit de la santé publique,Prendre en charge des dossiers de santé publique,Discrétion,Rédactionnel,rigueur,Disponibilité / Ponctualité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de contrôle de soi : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.