Stage - Modélisation Ef Mécanique Avancée des Composants de Ventilation des Pièces Critiques Rotor H/F - Safran
- Corbeil-Essonnes - 91
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Safran Aircraft Engines conçoit, développe, produit, et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires.
Au sein du département bureau d'études Turbine Recherche et Développement de la Direction Technique, vous rejoignez le service Turbine Basse Pression. Celui-ci assure la conception et l'intégration du module Turbine Basse Pression pour les moteurs en développement et pour l'amélioration des moteurs en service. Cette activité est réalisée en coordination avec les équipes projet moteur, le montage, les bureaux d'études production et support clients.
L'objet du stage est d'améliorer la méthodologie de calcul éléments finis des composants assurant le système de ventilation des pièces critiques rotor. Ces composants, intégrés dans un environnement hyperstatique, jouent un rôle clé dans le refroidissement de ces pièces.
L'étude portera sur les axes suivants :
- Modéliser et simuler les phénomènes physiques complexes pouvant intervenir sur des modèles 2D axisymétriques et modèles 3D sectorisés : plastification, fluage, frottements, etc ;
- Quantifier les gains et orienter les axes de travail à dérouler ;
- Participer à l'élaboration d'une nouvelle méthodologie de calcul avancée.
Le profil recherché
Bac +5 (Master 2 ou 3ème année école d'ingénieur à dominance mécanique ou aéronautique)
- Spécialité : Mécanique du solide, analyse des éléments finis
- Qualités requises : autonomie, esprit de synthèse, capacités de travail en équipe, être force de proposition, une expérience sur Workbench/ANSYS, PATRAN/SAMCEF et/ou ABAQUS représente un plus.