Recrutement Safran

Stage - Développement d'Un Outil Intelligent pour Relance de Pièces Non Réparables H/F - Safran

  • Moissy-Cramayel - 77
  • Stage
  • Safran
Publié le 7 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Au sein de la division Moteurs Civil de Safran Aircraft Engines, le Product Support Engineering a pour mission d'apporter la meilleure interface technique au client et de fournir les solutions assurant la fiabilité et la durabilité des moteurs.

Le stage se déroulera au sein du service Product Support Engineering (PSE) Moteurs Forte Puissance (GE90, GP7000, ...), et portera principalement sur :

- Comprendre la problématique des pièces non réparables (PNR) : cartographier les besoins métiers, analyser les pratiques actuelles, identifier les données disponibles et les parties prenantes.
- Spécifier un outil d'aide à la décision pour la sélection et la pondération de PNR à réintégrer dans un cycle normal, en s'appuyant sur des critères techniques, reglementaire, économiques, et logistiques.
- Développer un prototype d'outil intégrant des briques d'intelligence artificielle/machine learning pour optimiser la sélection et priorisation des PNR à relancer.
- Tester l'outil sur des cas réels en lien avec les équipes opérationnelles, recueillir leurs retours et adapter la solution.
- Documenter la démarche, la méthodologie retenue, et assurer une synthèse des résultats.
- Selon les compétences et l'appétence du stagiaire, possibilité de développer d'autres outils ou modules complémentaires pour soutenir le process PNR.

Le profil recherché

- Formation Bac +5 (école d'ingénieur, université, spécialisation informatique, data science, IA ou domaines similaires)
- Bonne maîtrise des outils informatiques et des bases en programmation (Python, VBA, ou autres outils de data science)
- Intérêt pour l'optimisation industrielle, l'intelligence artificielle, et la gestion de données
- Rigueur, esprit d'initiative, curiosité, aptitude au travail en équipe, bonnes capacités d'analyse et de synthèse
- Des connaissances dans le domaine aéronautique ou moteurs sont un plus

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi