Recrutement CEA

Stage - Bac+5 - Accumulateurs Zinc-Sodium H/F - CEA

  • Le Bourget-du-Lac - 73
  • Stage
  • CEA
Publié le 7 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéLe stockage stationnaire requiert un développement de batteries innovantes combinant un coût en matériaux le plus bas possible ainsi qu'un niveau de sécurité très élevé.
L'équipe du L2SA a identifié un système électrochimique combinant deux technologies émergentes, le zinc-ion et le sodium-ion, non critiques d'un point de vue matériaux.
Cette combinaison électrochimique encore non explorée, serait analogue aux batteries plomb AGM aqueuses et pourrait permettre leur remplacement à terme.
Les travaux du stage seront focalisés sur des études de comportement électrochimique des électrodes en zinc dans des électrolytes à la base de phosphate de sodium.
Des caractérisations physique des électrodes avec microscopie électronique et diffraction des rayons X et modélisation de la thermodynamique électrochimique seront mènent pour une meilleur compréhension des phénomènes pendant la charge et la décharge des électrodes de zinc.
Ce stage comprendra :
- Test électrochimiques
- Modélisation thermodynamique électrochimique
- Analyse physico-chimique et morphologique (DRX MEB)

Le profil recherché

De Formation Bac +5, vous êtes à la recherche d'un stage de 6 mois en lien avec votre formation et votre projet professionnel.
Compétences scientifiques : chimie, électrochimie, material science

Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, sens de l'analyse, esprit d'équipe, attention portée à la sécurité,

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi