Infirmier Santé Autonomie H/F - Grand Lyon
- Lyon - 69
- CDI
- Grand Lyon
Les missions du poste
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique.
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au coeur de son action et met en oeuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales, en s'appuyant sur les Maisons de la Métropole de Lyon, ancrées sur l'ensemble du territoire.
Lieu d'accueil de proximité, la Maison de la Métropole (MDM) de Lyon de 2ème accompagne les usagers dans les domaines de la santé, du social, de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, des personnes âgées et celles en situation de handicap.
Vous souhaitez être un acteur clé auprès des personnes en perte d'autonomie ?
En tant qu'infirmier santé autonomie, au sein du service santé de la MDM de Lyon 2ème, vous participez à la mise en oeuvre d'une politique de promotion et d'éducation à la santé et vous développez des actions de prévention, de dépistage et d'évaluation auprès des personnes en perte d'autonomie.
L'équipe santé de Lyon 1,2,4 est composée de 24 collaborateurs, dont 4 médecins et 1 infirmière santé autonomie, 6 travailleurs sociaux autonomie et 8 instructeurs de dossiers personnes âgées et personnes en situation de handicap, rattachés respectivement aux services Social et Aide à la personne. Ils interviennent dans le champ des personnes âgées et vulnérables.Vous évaluez l'accès au dispositif APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), et effectuez les GIR (Groupe Iso-Ressources), participez aux instances EMSA (Équipe Médico-Sociale et Administrative), et évaluez la dépendance au domicile des usagers.
Vous pouvez être nommé comme évaluateur d'informations préoccupantes adultes. Vous participez au partenariat avec les SAAD (Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile), les services hospitaliers gérontologiques, et assurez un lien partenarial avec le CCAS, les Spots séniors en participant à des groupes de travail.
Vous pouvez mener à bien des actions de prévention (chutes, dénutrition...) et animer des actions collectives.
Vous exercez votre spécialité professionnelle en vue d'apporter les réponses les plus adaptées à la situation, vous initiez des mesures de protection et /ou de prévention, dans ce cadre vous réalisez des visites à domicile (VAD) régulièrement afin de repérer et analyser les besoins des usagers, d'appliquer des actes techniques spécifiques, et de réaliser des évaluations dans le but d'établir un plan d'aide individuel.
Suite à ces VAD, vous rédigez des rapports techniques relatifs à des situations constituant des aides à la décision et vous mettez en place des mesures administratives de protection de la personne vulnérable en lien avec le travailleur social.
Vous contribuez à la déclinaison et à l'application, sur le territoire, des politiques médico-sociales de la Métropole (participation à des programmes d'interventions ou des actions collectives en vue de contribuer à l'éducation des usagers, conseils techniques et d'accompagnement auprès des usagers).
Vous participez aux réunions d'équipe, coordonnez et animez les projets locaux ou encore de dispositifs.
Vous faites évoluer votre pratique et afin d'actualiser vos connaissances et développer vos compétences, vous réaliserez des formations dédiées régulièrement.
Vous aurez l'opportunité de participer à la montée en compétence des nouveaux arrivants ainsi que des stagiaires.
Le profil recherché
Vous êtes titulaire du diplôme d'infirmier et avez une première expérience réussie auprès des personnes en perte d'autonomie, idéalement au sein d'une collectivité. Vous savez mettre en pratique des connaissances théoriques ou réglementaires, des techniques, des procédures liées aux missions Personnes Âgées /Personnes Handicapées (PA-PH).
Votre sens du travail en équipe, de l'écoute et votre capacité à prendre du recul face aux situations difficiles des usagers sont reconnues.
Vous savez faire preuve de rigueur, vous adaptez au changement et à différents publics.
L'autonomie, la capacité à remettre en cause sa pratique professionnelle, les aptitudes rédactionnelles sont nécessaires pour ce poste.
Permis B et véhicule indispensables.