Sous-Directeur Secrétaire Général de la Direction du Budget H/F - Ministères économiques et financiers
- Paris 12e - 75
- Fonctionnaire
- Ministères économiques et financiers
Les missions du poste
Rattaché au chef de service, adjoint de la directrice, le secrétaire général assure l'ensemble des fonctions support de la direction, en lien avec le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Il assure le pilotage et l'animation de la gestion des ressources humaines de la direction, dont les départements de contrôle budgétaire placés auprès des ministères.
Il est responsable de la gestion des emplois et des crédits mis à la disposition de la direction, de la maîtrise des risques et de la modernisation des procédures internes.
Il est en particulier en charge, en lien avec les services recruteurs, de la définition et de l'application de la politique de ressources humaines de la direction (attractivité, recrutement, mobilité, évaluation, développement des compétences, accompagnement individuel et collectif, etc.), pour les équipes en administration centrale et dans le réseau de contrôle budgétaire.
Il contribue à la définition et est responsable de la mise en oeuvre du plan de communication interne et externe de la direction, de la stratégie de développement des systèmes d'information (environnement de travail, exploitation du SI et pilotage des projets informatiques), et de la gestion documentaire et des connaissances de la direction.
Au sein d'une direction d'État-major fortement sollicitée, avec des agents très engagés et un turn-over important, le secrétariat général contribue à offrir un cadre de travail qualitatif et une information complète et transparente à l'ensemble des agents de la direction.
Le ou la titulaire de l'emploi est membre du comité de direction.
Le profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel.
Le poste suppose une capacité à prendre en charge les principaux domaines d'activités du secrétariat général, tourné vers l'amélioration de la performance interne de la direction et des conditions de travail de ses agents, que ce soit en administration centrale ou dans son réseau.
Une expérience et une appétence avérées pour la gestion des ressources humaines sont indispensables, de même que de réelles compétences en matière d'organisation et de management d'équipes opérationnelles.
Afficher la suite
Une bonne connaissance des métiers des finances publiques, des procédures budgétaires, et de la gestion de projet, est un atout pour ce poste, de même qu'une capacité à rassembler les équipes autour de projets structurants et à travailler en réseau avec l'ensemble des partenaires de la direction.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
La durée d'occupation du poste est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu'une part indemnitaire brute dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'État (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'État).
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.