Chargé ou Chargée d'Études Accès aux Études de Santé et Plans Nationaux Dgesip A1-4 H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
- Paris 5e - 75
- Fonctionnaire
- Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Les missions du poste
Ce poste permet d'avoir une vision globale des formations de santé au sein de l'enseignement supérieur et d'acquérir et de renforcer des compétences dans le domaine du pilotage de politique publique et réglementaire.
Il comporte 2 volets principaux: l'accès aux études de santé et le suivi de différents plans nationaux en santé.
Au titre de l'accès dans les études de santé en binôme: le/la chargé(e) d'études travaillera sur les différentes voies d'accès aux études de santé. Il/elle aura notamment en charge les activités suivantes:
Préparation, participation aux groupes de travail organisés dans le cadre de la concertation nationale lancée en octobre 2025 sur la rénovation de l'accès aux études de santé;
Application des dispositions législatives de la loi du 27 juin 2025 visant à améliorer l'accès aux soins par la territorialisation et la formation;
· Rédaction de textes réglementaires: de la rédaction à la présentation des textes devant les instances consultatives nationales et le Conseil d'Etat ;
Réponses aux courriers et questions diverses (étudiants, universités, parlementaires, ...);
Réalisation d'études transversales;
Organisation de la cérémonie des tutorats en santé.
Ces missions offrent une expérience de pilotage et de mise en oeuvre d'une politique publique dans un contexte de réforme interministérielle et de fort enjeu national. Ce travail s'exerce en lien étroit avec le ministère de la santé.
Au titre des plans nationaux en santé:
Mise en oeuvre des plans de santé publique: plan national Santé-Environnement 4 (PNSE 4), stratégie décennale des soins d'accompagnement, plan maladies neuro-dégénératives, la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement stratégie de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027. Il s'agit d'activités de coordination en lien avec la direction générale de l'offre de soins du ministère de la santé et avec les chefs de projets en charge des plans.
Suivi des actions relevant du service sanitaire des étudiants en santé.
Ces missions irriguent l'ensemble des activités des autres collègues du département. En effet, le titulaire du poste doit donc établir le lien entre les déclinaisons des plans dont il a la charge et leur traduction effective dans les textes relatifs aux formations de santé.
Le profil recherché
Le / la candidat(e) devra disposer de capacités d'analyse, de synthèse, de méthodologie et d'organisation permettant d'être force de proposition, ainsi que d'un esprit ouvert, et apte à la négociation.
Rigueur, réactivité, écoute, goût du travail en équipe et interministériel, ainsi que qualités relationnelles et rédactionnelles sont également indispensables.
Un intérêt pour les politiques publiques mises en oeuvre dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la santé est nécessaire.
Afficher la suite
Bonne maîtrise des outils bureautiques (word/excel/powerpoint)
Expérience réglementaire et légistique