Recrutement Musée du Louvre

Coordonnateur Sûreté H/F - Musée du Louvre

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Musée du Louvre
Publié le 8 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans le cadre de ses missions,le coordonnateur sûreté doit concevoir, énoncer, déployer et, le cas échéant, mettre à jour une doctrine de sûreté pour l'EPML (i.e. domaine national du Louvre et des Tuileries, Musée national Eugène-Delacroix, Centre de conservation du Louvre à Liévin). Pour ce faire, le CS assure la remontée des questions de sûreté de l'ensemble des directions du Louvre concernées afin de construire une vision globale des besoins et des problématiques de l'établissement et développer une approche intégrée de la sûreté (logique organisationnelle et procédures, ressources humaines, moyens techniques et technologiques).
Il est l'interlocuteur des autorités compétentes de l'Etat (ex : préfecture de police, haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de la Culture, et autres services impliqués) ou des autorités partenaires (ex : Ville de Paris), en s'appuyant sur l'action et les compétences des directions précitées.

MISSIONS ET ACTIVITES:

Actions post crise - cartographie des risques

- Faire un diagnostic de l'architecture de sûreté de l'EPML et les axes d'amélioration en prenant en compte les problématiques remontées par l'ensemble des directions du Louvre concernées; les prestataires de l'EPML concernés, les occupants permanents du Palais (ex: C2RMF et école du Louvre) ou occupants occasionnels (événementiels).
- Proposer à court terme, de façon réaliste et efficace, des mesures correctives et assurer le suivi de leur mise en oeuvre.

Pilotage et coordination de l'architecture de sûreté

- Structurer et animer la coordination entre les directions de l'EPML (notamment DAPS, DAMJ, DRH, DFJM) ainsi qu'avec les prestataires afin d'assurer une couverture globale des risques internes et externes.
- Piloter l'élaboration des politiques de sûreté, en équipement et en exploitation : budgets prévisionnels, cahiers des charges, partenariats externes (forces de l'ordre, prestataires), et conseiller sur les arbitrages entre contraintes patrimoniales, accueil du public, et exigences de sûreté.
- Définir et suivre les dispositifs de sûreté.
Contribuer aux plans de continuité d'activité et de gestion de crise.
- S'assurer du déploiement des dispositifs de formation des équipes aux réflexes et procédures de sûreté et le cas échéant, programmer des exercices à l'échelle de l'EPML dans les domaines relevant de sa compétence.

Conseil stratégique auprès de la Présidente-directrice, en lien avec les administrateurs généraux

- Elaborer une doctrine de sureté pour l'EPML, assurer sa mise en oeuvre opérationnelle, procéder à sa mise à jour en tant que de besoin.
- Préparer les séances du Comité de pilotage de la sûreté de l'EPML et en assurer le secrétariat.
- Assurer une veille normative (sûreté, patrimoine, sécurité privée, cyber), technologique et de méthode (au niveau national et international), ainsi que sectorielle (musées, patrimoine culturel).
- Assurer une veille des menaces

Le profil recherché

- Diplôme de niveau Bac +5 (type Master en sécurité, gestion des risques, droit public ou équivalent).
Expérience requisesignificative (10 ans minimum) dans des fonctions de coordination de la sûreté, et expérience en gestion de crise, conduite d'audits, pilotage d'exercices et relations avec les autorités (préfecture, police, sécurité civile);
- Expérience appréciée: établissement public ou privé accueillant un large public, forces de l'ordre ou forces armées, et connaissance du secteur culturel ou patrimonial;
- Maîtrise des questions de sûreté dans les établissements recevant du public;
- Expertise en gestion des risques, audit et planification, sûreté physique et cyber­sécurité;
- Capacité d'analyse des vulnérabilités, de rédaction de diagnostics et de recommandations claires pour la direction;
- Expérience avérée en pilotage de projets transversaux, coordination de parties prenantes internes et externes;
- Capacité à déployer l'innovation et l'amélioration continue : veille technologique, parangonnage international, adaptation aux scénarios d'attaque/menace évolutifs;
- Connaissance des menaces et des réponses adaptées;
- Coordination interservices et relations institutionnelles;
- Sens aigu de la confidentialité et de la discrétion;
- Autorité et capacité à coordonner et fédérer;
- Capacité à alerter;
- Réactivité et sang-froid en situation complexe;
- Esprit d'analyse et de synthèse;
- Diplomatie et sens du dialogue interservices et institutionnel.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi