Doctorant en Combustion Jumeaux Numériques pour la Modélisation des Instabilités de Combustion H/F - CNRS
- Gif-sur-Yvette - 91
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
Le laboratoire EM2C recherche un(e) candidat(e) hautement motivé(e) pour une thèse en
modélisation turbulente de la combustion, à l'intersection entre la physique, les données
et la modélisation probabiliste. Le travail de doctorat combinera des données
expérimentales issues du banc BIMER, représentant des injecteurs prémélangés et prévaporisés
utilisés dans les turbines à gaz, avec des simulations numériques haute fidélité
validées en collaboration avec les partenaires du projet.
La recherche s'appuiera sur les récents développements en apprentissage automatique
pour les systèmes dynamiques afin d'extraire des représentations significatives des
dynamiques de flamme complexes, de construire des modèles d'ordre réduit prédictifs, et de réaliser de l'assimilation de données pour la mise à jour en ligne des modèles.
Contexte de travail
Le laboratoire EM2C (CNRS/INSIS et Université Paris-Saclay/CentraleSupélec - http://em2c.centralesupelec.fr/), par ses travaux de recherche de haut niveau en énergie et combustion et ses études appliquées en partenariat avec les plus grandes entreprises et centres de recherche du secteur transport-énergie, contribue de manière significative à l'avancement des connaissances sur ces thématiques cruciales pour le climat et l'environnement. Pour répondre à ces enjeux, les activités du laboratoire s'articulent autour de trois axes principaux : Combustion, Plasmas hors équilibre, Physique des transferts, ainsi qu'une activité transversale en mathématiques appliquées. Le doctorant sera intégré à l'axe Combustion et inscrit à l'école doctorale SMEMAG (ED 579 - Sciences Mécaniques et Énergétiques, Matériaux et Géosciences). Le laboratoire EM2C compte environ 45 personnels permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels de soutien à la recherche) et 35 doctorants, post-doctorants, stagiaires et professeurs invités. Le poste relève d'un secteur protégé par le dispositif PPST (Protection du Potentiel Scientifique et Technique) et requiert, conformément à la réglementation, une autorisation préalable du MESR avant la prise de fonction.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
N/A