Ingénieur Recherche et Développement en Data Science et IA H/F - Framatome
- Ugine - 73
- CDD
- Framatome
Les missions du poste
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, oeuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.La Division des Opérations Composants du groupe FRAMATOME, est spécialisée dans la fabrication et la mise en forme de demi-produits, barres, tubes, tôles et feuillards, en alliages base zirconium, essentiellement à destination de l'industrie nucléaire.
Pour élaborer et produire ces composants de hautes qualités métallurgique, l'éponge de Zr (matière première des alliages fabriqués), est fabriquée à partir de zircone par un procédé de métallurgie extractive en voie chlorures. Ensuite le chlorure de Zr est réduit en métal lors du procédé Kroll puis purifié lors d'un procédé de traitement sous vide (TSV) avant d'être fragmenté lors d'un procédé de broyage. A la suite de cette étape, les fragments produits, qualifiés de grains d'éponge de Zr, sont triés sur des critères d'aspects visuels avant d'être échantillonnés et avant d'être conditionnés en futs pour être expédiés à l'usine de Ugine en charge de l'élaboration des alliages. Ces étapes de tri visuel, sont en phase d'être doter une brique de computer vision (IA) et ce afin d'augmenter la représentativité de d'échantillon et de procurer une aide aux trieurs.
Dans ce cadre vous serez en charge du développement et de l'optimisation de la brique technologique de computer vision (IA). Cela concernera la fiabilisation de l'outil existant et la participation au projet de conception d'un pilote industriel et ou d'une industrialisation de cette brique technologique.
Une mission complémentaire confiée consisterait à apporter réaliser des apprentissages de réseau de neurones à partir de données industrielles et/ou de simulations par un modèle physique d'unité opérationnelle de l'usine de Jarrie.
Le profil recherché
Ingénieur R&D
Compétences en computer vision / intelligence artificielle (IA)