Recrutement Ministères économiques et financiers

Tracfin - Analyste Renseignement Économique H/F - Ministères économiques et financiers

  • Saint-Denis - 93
  • Fonctionnaire
  • Ministères économiques et financiers
Publié le 9 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein de TRACFIN, le Département Renseignement et Lutte contre le Terrorisme (DRLT) est en charge de la défense et de la promotion des Intérêts Fondamentaux de la Nation. Il met en oeuvre les investigations qui lui sont ouvertes sur le fondement du code monétaire et financier et du code de sécurité intérieure et peut transmettre des informations aux destinataires prévus par la loi. Partenaire prioritaire des services de la communauté du renseignement avec qui il participe à l'élaboration et à la bonne exécution des doctrines d'emploi élaborées par la Coordination Nationale du Renseignement et de Lutte contre le Terrorisme (CNRLT), le DRLT exerce une compétence sur les missions suivantes:
- Prévention du terrorisme
- Protection et promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques majeurs de la France
Lutte contre toute forme d'ingérence étrangère
- Prévention de la criminalité et la délinquance organisée (groupes criminels transnationaux, trafic international de stupéfiants, traite des êtres humains et immigration clandestine)
- Prévention de la prolifération des armes de destruction massive
-Prévention contre les violences collectives de nature à porter gravement atteinte à la paix publiques

Il est composé de :

- La Division de Lutte contre le Terrorisme (DLT) intervient dans le domaine du contre-terrorisme. Elle a la responsabilité de la surveillance des flux financiers présentant des signaux de passage à l'acte, d'actions potentiellement terroristes ou de radicalisation. La DLT concourt à la Lutte Anti-Terroriste (LAT) dans les cellules ou structures interservices (Al-Lat, EMAP, UCLAT). Elle exerce également une compétence en matière de gel des avoirs terroristes et de soutien aux enquêtes judiciaires du Parquet National Anti-Terroriste (PNAT).

- La Division du Renseignement Economique (DRE) traite et exploite le renseignement d'intérêt économique. Il participe activement à l'exécution de la doctrine nationale énoncée par le Plan National d'Orientation du Renseignement (PNOR) tant sur le plan défensif (défense des Entreprises à Protéger en Priorité, évaluation des reprises d'entreprises dans des secteurs stratégiques, investissements étrangers en France) que sur le plan offensif auquel il concourt au soutien de ses partenaires. La DRE exerce une compétence sur les sujets intéressant l'extraterritorialité des lois étrangères.

- La Division Ingérences Criminelles (DIC) est en charge de la lutte contre toute forme d'ingérence. Pour mener à bien sa mission, elle dispose d'experts géographiques, géopolitiques ou linguistiques. La division est également en charge de lutte contre la criminalité organisée transnationale, plus spécifiquement contre le trafic de stupéfiants et la traite des êtres humains (dont l'immigration clandestine). Par ailleurs, elle intervient dans le domaine de la contre-prolifération.

Le profil recherché

Placé(e) auprès du chef de la DRE et de son adjoint(e), le/la titulaire du poste, a pour principales fonctions:

- La conduite d'investigations depuis les signalements collectés par le Service qu'ils proviennent de professionnels assujettis au dispositif LBC/FT ou de partenaires énoncés aux termes du code monétaire et financier
- Le pilotage d'analyses opérationnelles de long terme ayant vocation à détecter des menaces contre les intérêts fondamentaux de la Nation en lien avec les thématiques traitées par la division mais également à créer de la connaissance sur lesdites thématiques
- La gestion d'un portefeuille de dossiers
- La référence sur une des thématiques de la division (spécialisation sectorielle ou géographique,)
Afficher la suite
Pour accomplir sa mission, l'analyste dispose de pouvoirs d'investigation énoncés aux termes du code monétaire et financier (droit de communication) et du code de sécurité intérieure (techniques de renseignement) mais également de différents soutiens techniques internes (datamining, intelligence artificielle). Il/elle appuie ses investigations sur des partenariats étroits avec la communauté du renseignement. Les dossiers/sujets de l'analyste relèveront au minimum d'une des thématiques suivantes: défense des Entreprises à Protéger en Priorité, évaluation des reprises d'entreprises dans des secteurs stratégiques, investissements étrangers en France, réponse à l'extraterritorialité des lois étrangères.

Le/La titulaire du poste devra posséder :

- une bonne connaissance de la communauté du renseignement ;
- des capacités de rédaction et un esprit de synthèse poussés;
- une grande rigueur et le sens de l'organisation
- selon les thématiques au moins une des compétences suivantes: des connaissances géopolitiques, une connaissance économique générale, une expertise en matière d'analyse financière, d'audit ou de fiscalité des entreprises, une expérience réussie dans un service de renseignement ou dans un service d'enquête, une expérience réussie dans le secteur privé (cabinet d'audit, gestion des risques).

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi