Technicien Forestier Territorial - Langeac 43 H/F - Office National des Forêts
- Langeac - 43
- CDI
- Office National des Forêts
Les missions du poste
Un métier au service de la forêt et du bois, y avez-vous pensé ?
Être ONF, c'est rejoindre les 8200 femmes et hommes qui se mobilisent pour :
- Valoriser la ressource en bois
- Agir pour l'environnement
- Accueillir le public en forêt
- Prévenir les risques naturels
- Proposer des prestations et services sur-mesure
La Direction territoriale Auvergne Rhône-Alpes de l'ONF gère des forêts publiques variées et réparties sur 11 départements et 5 agences territoriales. Elles couvrent 582.000 ha, dont 426.000 ha de forêts communales. Pour chacun de ces espaces, la gestion du patrimoine se décline dans le cadre d'un plan d'aménagement forestier établi sur 20 ans, en partenariat étroit avec les collectivités locales, au premier rang desquels les communes forestières. L'ONF s'implique également dans la gestion des forêts situées en zone périurbaine et touristique.
L'agence territoriale Montagnes d'Auvergne
L'Agence Territoriale Montagnes d'Auvergne couvre les départements du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, gérant environ 88 000 ha répartis entre forêts domaniales, communales et sectionales, pour près de 2 000 propriétaires.
- Les enjeux de production sont majeurs, notamment sur les résineux. Chaque année, ce sont environ 35 000 m³ mobilisés en forêt domaniale, et 280 000 m³ en forêts des collectivités.
- Pour le bois commercialisé façonné via contrats d'approvisionnement, le volume est de l'ordre de 100 000 m³.
- La dimension environnementale est un pilier : gestion technique, préservation de l'eau, biodiversité, etc., occupent une place centrale.
- Chiffre d'affaires annuel pour l'activité conventionnelle : ~ 1 100 000 EUR -- dont 750 000 EUR consacrés aux travaux, majoritairement effectués en forêt des collectivités.
- L'agence participe également à des missions d'intérêt général (MIG BIO, DSF, RENECOFOR, DFCI).
Organisation :
- 98 postes structurés autour de 3 services fonctionnels (dont un service bois mutualisé avec l'agence Limousin) et 7 unités territoriales.
- Trois sites administratifs : Lempdes (63), Le Puy-en-Velay (43) et Aurillac (15).Au sein de l'agence territoriale Montagne d'Auvergne, le poste est rattaché à l'unité territoriale (UT) Margeride Livradois, qui comprend un responsable d'UT et 7 techniciens forestiers. L'UT gère 10 520 ha de forêts dont une grande majorité de forêts communales et sectionales (9 750 ha) ainsi que des forêts domaniales (770 ha).
Le territoire est de moyenne montagne (altitude entre 500 et 1 000 m), riche en peuplements divers mais dominé par les résineux. Vous serez en charge d'un périmètre d'environ 1 200 hectares, répartis sur 29 communes, incluant deux forêts domaniales et un patrimoine de forêts majoritairement sectionales (70 %) et communales (18 %).
Sous la supervision du responsable d'UT, le technicien forestier exerce les missions suivantes :
- Superviser le renouvellement forestier dans un contexte de dépérissement prononcé dans le Brivadois et la vallée de l'Allier : régénération naturelle, reboisements et suivi.
- Répondre durablement aux contrats d'approvisionnement en contribuant à la mobilisation d'un volume moyen de bois de 5 000 m³ par an, avec un fort accent mis sur le développement de la production de bois façonné provenant des forêts des collectivités.
- Intégrer les enjeux environnementaux : présence de sites Natura 2000, respect des arrêtés de biotope, et veiller à préserver les équilibres naturels dans toutes vos interventions.
- Contribuer à l'équilibre sylvo-cynégétique, notamment en participant activement aux comptages nocturnes (avec la fédération départementale des chasseurs) et aux suivis tels que les indices de consommation.
Autres responsabilités :
- Être correspondant observateur pour le réseau DSF (Département de la Santé des Forêts) : formations spécifiques, surveillance sanitaire, déplacements réguliers sur la moitié ouest du département pour les actions du réseau.
Spécialité Police :
Le poste de technicien forestier comporte des missions de police et de contrôle des mesures environnementales, ainsi que des missions de constat d'infractions et de dressage de procès-verbaux.
Une formation spécifique sera dispensée par l'ONF lors de la prise de fonction.
Conditions d'exercice :
- Votre prise de poste sera accompagnée d'un parcours de formation de 3 mois à Nancy (54), afin de vous préparer pleinement à vos missions techniques et réglementaires.
- Pour garantir votre autonomie et votre efficacité sur le terrain, un téléphone portable, un ordinateur portable et une voiture de service seront mis à votre disposition.
Le profil recherché
Profil recherché : Agriculture/Horticulture/Viticulture
Formation / expérience : BTS, DUT ou Licence dans le domaine de la gestion forestière.
Connaissances techniques : connaissances en gestion forestière, organisation et gestion du temps et maîtrise des outils informatiques (Word, Excel...).
Savoir-être : Aisance relationnelle, autonomie, rigueur, travail en équipe.
Date de fin de publication : 17 novembre 2025
Date de prise de poste : 1er janvier 2026