Gestionnaire Budgetaire et Comptable des Collectivités Locales H/F - Direction Departementale Finances Publiq
- Longwy - 54
- CDD
- Direction Departementale Finances Publiq
Les missions du poste
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'État, des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'État et pilote la stratégie immobilière de l'État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques de Meurthe-et-Moselle compte 811 emplois. Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable).
Le poste est à pourvoir dans un service de gestion comptable (SGC) de 12 personnes qui est chargé de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics.
Le SGC de Longwy gère les comptes de 130 budgets, dont 50 budgets annexes et rattachés, de 48 communes membres de 2 EPCI : la communauté d'agglomération du Grand Longwy (60 000 hab.) et la communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais (16 000 hab.).
En 2024, le SGC a traité 96 000 lignes de mandats et 49 000 lignes de recettes.
Dans le cadre de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales régie par la séparation des fonctions ordonnateur / comptable, vous réaliserez la prise en charge et le paiement des dépenses, la prise en charge et le recouvrement des recettes des collectivités, après avoir effectué les contrôles prévus par la réglementation de la comptabilité publique, ainsi que la tenue de la comptabilité.
Des fonctions nécessitant une technicité particulière peuvent vous être attribuées en matière de visa de la paie, des marchés publics, de révision comptable (qualité des comptes) ou de procédures de recouvrement.
Ces activités supposent des relations partenariales de qualité avec les nombreux services ordonnateurs.
Expérience souhaitée en comptabilité publique ou privée.
Une expérience en collectivité locale serait un plus.
Connaissances souhaitées : organisation et fonctionnement des collectivités locales.
Savoir-faire souhaité : accueil du public, respect des délais, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils bureautiques, qualités rédactionnelles.
Savoir-être souhaité : grandes qualités relationnelles et capacité de travail en équipe, sens de la discrétion, rigueur.
Cadre d'emploi de catégorie B.
Merci de transmettre vos candidatures via www.passerelles.economie.gouv.fr - Réf. 2025-26890 ou en recherchant par organisme de rattachement DDFIP de Meurthe-et-Moselle.
Le profil recherché
Experience: 1 An(s)
Compétences: Comptabilité générale,Gestion comptable,Enregistrer les opérations comptables dans les livres de comptes (achats, ventes, encaissements, paiements, etc),Faire preuve d'appétence pour l'utilisation de logiciels numériques et de nouvelles technologies,Garantir la confidentialité des informations,Réaliser des opérations comptables,Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsable,Répondre aux demandes d'information,Utiliser les outils numériques
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.