Recrutement Office National des Forêts

Stage Analyse des Glaciers Blancs Susceptibles de Générer des Poches d'Eau Mécaniques dans les Alpes Françaises H/F - Office National des Forêts

  • Annecy - 74
  • Stage
  • Office National des Forêts
Publié le 10 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Un métier au service de la forêt et du bois, y avez-vous pensé ?

Être ONF, c'est rejoindre les 8200 femmes et hommes qui se mobilisent pour :

- Valoriser la ressource en bois
- Agir pour l'environnement
- Accueillir le public en forêt
- Prévenir les risques naturels
- Proposer des prestations et services sur-mesure

L'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.

L'agence Restauration des Terrains de Montagnes Alpes-du-Nord regroupe 39 personnes techniques dans 3 départements avec de nombreux échanges, une structure territoriale en services départementaux et une structure d'équipes spécialisées, les pôles expertises. Les personnels techniques du RTM bénéficient de l'appui des équipes de soutien de l'ONF (RH, compta, SIG, informatique...).

La mission principale de l'agence RTM Alpes du Nord est la prévention des risques naturels en montagne, sous forme de missions d'intérêt général (MIG) pour le compte des deux ministères de tutelles de l'ONF (MASA et MTECT) et d'actions complémentaires dans le champ concurrentiel, principalement pour les collectivités.

Les principaux domaines d'activités sont : l'ingénierie-travaux, les études et les expertises liées aux risques naturels, la connaissance et l'affichage des risques naturels et le conseil aux préfectures/services de l'Etat et aux collectivités territoriales.Contexte de travail :

Depuis 2021 sous impulsion du Ministère en charge de l'écologie, un programme d'actions spécifique a été mis en place pour la prévention des risques d'origine glaciaires et périglaciaires. Ce programme comporte un volet opérationnel d'évaluation des risques mais également un volet de recherche opérationnelle. Ainsi une convention a été signée par le MTE avec le CNRS pour financer directement des actions recherches à des fins opérationnelles.

En parallèle, le MTE mobilise son opérateur, les services RTM de l'ONF, pour s'approprier le sujet et accompagner l'Etat et les collectivités en territoire dans la gestion opérationnelle de ces risques. Les phénomènes de vidange de poches d'eau intraglaciaires n'ont jusqu'à présent pas pu être pris en compte dans la démarche d'analyse des risques d'origines glaciaire et périglaciaire dans la mesure où il n'existe jusqu'à présent aucun moyen d'inventorier à large échelle les glaciers susceptibles de connaître ce type de phénomènes.

Contexte du stage

Ces deux dernières années, le RTM en partenariat avec l'IGE a initié des travaux sur le sujet des poches d'eau intraglaciaires, et particulièrement sur les poches d'eau d'origine thermique (exemple de poche d'eau thermique dans le glacier de Tête Rousse, à l'origine de la crue dramatique de 1892). La présence de ces poches d'eau est rendue possible par un régime thermique spécifique (front froid, arrière tempéré).

Ces travaux et des évènements récents (comme la catastrophe de la Bérarde à Saint-Christophe-en-Oisans) ont mis en lumière le fait que les poches d'eau ou les rétentions supraglaciaires liés à des blocages supposés mécaniques pouvaient également être à l'origine phénomènes torrentiels intenses. La présence de ces volumes d'eau semble en partie liée à la topographie de surface du glacier.

Objectif et missions :

L'objectif principal de ce stage est d'améliorer la connaissance sur les poches d'eau mécaniques. La compréhension de ces phénomènes devra aboutir, dans la mesure du possible, à des méthodes pour identifier les glaciers susceptibles de contenir des poches d'eau mécaniques à l'échelle des Alpes françaises.

Les objectifs du stage sont de :

- Comprendre les phénomènes de blocages mécaniques qui peuvent conduire à la formation de poches d'eau dans les glaciers et réaliser une note de synthèse sur ce sujet.
- Déterminer si des approches peuvent permettre d'identifier quels sont les glaciers les plus favorables à ce type de phénomène.
- Créer un indice de sensibilité à la formation de poches d'eau mécaniques et l'appliquer pour hiérarchiser les glaciers des Alpes françaises.

Pour cela, les principales missions sont les suivantes :

- Faire une revue bibliographique des travaux menés sur les poches d'eau mécaniques, en se basant en particulier sur les travaux menés par l'ETH de Zurich.
- Analyser l'historique des évènements recensés dans la base de données RTM de crue pouvant être liées à ce type de phénomènes.
- Utiliser des critères géomorphologiques pour identifier les glaciers susceptibles de générer ce type de phénomènes.

Conditions particulières d'exercice

Mise en place d'un comité de pilotage incluant l'IGE et l'ETH de Zurich. Déplacements possibles sur le terrain dans le cadre du sujet de ce stage et pour découvrir les métiers RTM.

Le profil recherché

Profil recherché : Autres
Vous êtes en formation de niveau Bac +5 et recherchez un stage long dans le domaine des risques naturels en montagne et des milieux glaciaires.

Vous possédez une bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels SIG, ainsi qu'une aisance dans le travail d'ingénierie (recherche bibliographique, analyse et synthèse de données). Vous disposez également de connaissances sur les milieux de montagne et glaciaires, indispensables à la compréhension des phénomènes étudiés.

Autonome, rigoureux et motivé, vous démontrez un intérêt pour la recherche opérationnelle et l'analyse scientifique appliquée.

N'hésitez pas à nous transmettre votre candidature.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi