Stage Mise en Oeuvre d'Une Stratégie de Suivi de Site Glissement de Terrain en Forêts Domaniales Rtm. H/F - Office National des Forêts
- Chambéry - 73
- Stage
- Office National des Forêts
Les missions du poste
Un métier au service de la forêt et du bois, y avez-vous pensé ?
Être ONF, c'est rejoindre les 8200 femmes et hommes qui se mobilisent pour :
- Valoriser la ressource en bois
- Agir pour l'environnement
- Accueillir le public en forêt
- Prévenir les risques naturels
- Proposer des prestations et services sur-mesure
l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.
L'agence Restauration des Terrains de Montagnes Alpes-du-Nord regroupe 36 personnes techniques dans 3 départements avec de nombreux échanges, une structure territoriale en services départementaux et une équipe d'ingénieurs spécialisés, les pôles expertises.Les services RTM ont été créés à la fin du 19ème siècle pour lutter contre l'érosion dans les terrains acquis par l'Etat (55 sites en Savoie), à l'aide de reboisements, puis d'ouvrages de correction torrentielle et de stabilisation des terrains.
La mission principale de l'agence RTM Alpes du Nord est la prévention des risques naturels en montagne. Ces missions sont réalisées sous forme de missions d'intérêt général (MIG) pour le compte des deux tutelles de l'ONF (Ministère de l'agriculture -MAA- et de l'environnement - MTES -) ou d'actions complémentaires principalement pour les collectivités.
Ses domaines d'activité sont :
l'ingénierie-travaux, les études et expertises liées aux risques naturels, la connaissance et affichage des risques naturels et le conseil aux préfectures/services de l'Etat et aux collectivités territoriales. La proposition d'alternance est positionnée au sein du service RTM de la Savoie.
L'effectif du service RTM de la Savoie (pôles territoriaux et pôle expertise) est 15 techniciens et ingénieurs.
En Savoie, le service RTM gère 56 divisions domaniales RTM qui regroupent plus de 2000 ouvrages. Le service RTM 73 est mobilisé principalement sur les missions d'intérêt général du Ministère en charge de l'Agriculture (50% de l'activité) et du Ministère en charge de l'Ecologie (25% de l'activité). Il appuie également les collectivités pour des études et ingénierie travaux dans les domaines de la gestion des risques naturels en montagne, à hauteur de 25% de son activité, soit en moyenne 350kEUR de chiffre d'affaires annuel.
Cette alternance s'effectue en lien étroit :
- Avec les archives départementales de la Savoie qui sont déjà gestionnaires de fonds anciens de l'ONF et de l'Administration des Eaux et Forêts, et intéressées par les fonds RTM anciens,
- Et avec le département risques naturels (DRN) de l'ONFContexte/Objectifs :
L'ONF, dont font partie les services RTM, assure la gestion des forêts domaniales pour le compte de l'Etat. En particulier, certaines forêts domaniales sont le siège de glissements de terrain qui ont pu être ou sont à l'origine de risque pour les habitations situées en contrebas.
Le stage proposé participe à l'élaboration d'une stratégie de suivi des mouvements de terrains dans les forêts domaniales du département de la Savoie.
A partir des études réalisées dans les forêts domaniales RTM (FDRTM) de la Savoie, le début du stage consistera à vérifier ou à modifier le référencement des sites de « glissement » de terrain dans la base de données RTM [voir Plateforme OPEN DATA de l'ONF - BD RTM]. Ce travail consistera à savoir délimiter les contours d'une zone ou se situent des glissements de terrain et à renseigner l'historique des évènements sur ce site.
Une fois cette partie achevée, le/la stagiaire effectuera un travail d'analyse permettant de définir une stratégie de suivi pour chacun de ces sites. La stratégie de suivi d'un site consiste, par exemple, à définir les méthodes appropriées de suivi (simple visite, mesures topographiques) ainsi qu'une fréquence de suivi (annuelle, continue, ect.).
La définition de cette stratégie de suivi repose sur l'étude des points principaux suivant:
- Analyse des phénomènes en cours : Il s'agit de caractériser les glissements (volumes mis en jeu, dynamique). Cette analyse implique l'utilisation de données géologiques, géomorphologiques, satellites, topographiques, climatiques, ainsi que l'historique des événements dans les zones concernées.
- Analyse des enjeux ; il s'agit de définir, pour chaque site, le type et nombre d'enjeux potentiellement impactés par les glissements de terrain.
- Définition d'une stratégie : en fonction de l'étude des deux points précédents, l'étudiant proposera une stratégie de suivi (à l'aide d'un arbre de décision défini à l'avance par le RTM) qui permettra de définir quel type de suivi est nécessaire afin de définir la fréquence, la méthode et la durée du suivi.
Vos missions consisteront à :
- Consulter les études et les cartographies existantes (cartes géologiques, cartes Robert Marie, cartes PPR) ;
- Mener des recherches archivistiques sur les sites suivis ;
- Explorer et analyser les données (orthophotographies historiques, données satellitaires) ;
- Proposer le suivi des sites avec la technologie associée ;
- Formuler des propositions de gestion pour ces mêmes sites.
Activités :
- Travail supervisé par Rémi LOUBET, et en équipe avec les personnels RTM.
- Déplacement sur le terrain : enquêtes et relevés naturalistes. Travail autonome et accompagné.
- Travail bibliographique, rédaction de notes de synthèses.
- Travail de collecte d'archives historiques.
- Utilisation de l'outil Base de Données RTM.
- Utilisation de logiciels SIG (Arc Gis, Q Gis)
- Rédaction de rapports.
- Animation de réunions techniques.
- Présentations internes et aux partenaires.
Conditions particulières d'exercice :
Déplacement sur tout le territoire savoyard principalement dans les forêts domaniales RTM.
Bureau partagé.
Le profil recherché
Profil recherché : Autres
Vous êtes en formation universitaire (ou équivalente) spécialisée dans les risques naturels en montagne et souhaitez contribuer à des missions d'étude et de suivi des phénomènes naturels.
Vous possédez des connaissances solides en géologie, géomorphologie et hydrologie, ainsi qu'une bonne maîtrise des Systèmes d'Information Géographique (SIG).
Vos capacités rédactionnelles vous permettent de restituer clairement les analyses et conclusions de vos travaux.
Une connaissance en gestion des aléas et des risques en montagne serait un atout apprécié.
Reconnu pour votre motivation, votre rigueur et votre sens de l'organisation, vous faites preuve d'une bonne communication et d'une aisance relationnelle favorisant le travail en équipe.
N'hésitez pas à nous transmettre votre candidature.