Recrutement pmc Isochem

Ingénieur R&D en Formulation H/F - pmc Isochem

  • Vert-le-Petit - 91
  • CDI
  • pmc Isochem
Publié le 12 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

PMC Isochem, filiale de PMC Group, regroupe environ 250 salariés répartis sur 3 sites industriels en France.

PMC Isochem est riche d'une expérience de 50 ans dans la fabrication à façon d'intermédiaires, d'excipients et de principes actifs, principalement pour l'industrie pharmaceutique et cosmétique.

S'appuyant sur son département de Recherche et Développement, elle s'impose comme un acteur clé de la Chimie Fine à l'échelle mondiale. Sa longue expérience permet d'offrir des solutions adaptées et innovantes à la hauteur des attentes de ses clients.

La qualité et la sécurité sont des priorités au sein de PMC Isochem. Appliquant les normes les plus strictes à toutes les étapes de la production, l'entreprise est engagée dans une démarche de développement durable, cherchant à minimiser son impact environnemental et à promouvoir des pratiques responsables.Au sein du département R&D de PMC Isochem, le CPEDD (Centre pour l'Ingénierie des Protéines et la Découverte de Nouveaux Médicaments) est un centre de recherche innovant et multidisciplinaire travaillant sur la découverte d'entités actives et les technologies de diagnostic in vitro.

Le CPEDD recherche un(e) Ingénieur R&D en Formulation hautement qualifié(e) et motivé(e) pour diriger ses activités de R&D sur les systèmes de délivrance de médicaments, un pilier stratégique des initiatives de croissance pharmaceutique du groupe PMC.

Principales responsabilités :

- Diriger et encadrer une équipe R&D pluridisciplinaire axée sur la conception, le développement et l'optimisation de systèmes de délivrance de médicaments à base de nanoparticules.
- Définir des stratégies techniques et assurer la bonne exécution des objectifs R&D.
- Développer et affiner des formulations de nanoparticules à base de polyaminoacides et de lipides, adaptées à des applications pharmaceutiques spécifiques.
- Concevoir, mettre en oeuvre et optimiser des processus de formulation avancés utilisant les technologies de microfluidique et de filtration tangentielle (TFF).
- Travailler en étroite collaboration avec des formulateurs, biologistes et chimistes pour intégrer les dernières innovations dans le développement des nanoparticules.
- Assurer la coordination avec des partenaires externes et des CRO pour les évaluations in vitro et in vivo, y compris les études cellulaires, ADME, tox et PK/PD.
- Développer des méthodes analytiques pour la caractérisation des excipients, nanoparticules et formulations (taille, charge, stabilité, libération de médicaments, etc.), en collaboration avec le service de développement analytique ou des prestataires externes, à l'aide de techniques telles que CMC, potentiel Zeta, DLS, spectrométrie, GPC/SEC, HPLC et Cryo-TEM.
- Gérer des projets R&D internes et externalisés, en assurant le respect des délais et une utilisation optimale des ressources.
- Contribuer à la croissance de notre activité de services CRO dans le domaine du drug delivery par l'expertise scientifique et l'interaction avec les clients.
- Analyser la littérature scientifique et les brevets pour identifier des opportunités d'innovation.
- Préparer et présenter des rapports techniques et des publications ; contribuer à la génération de propriété intellectuelle (IP).
- Veiller au respect des bonnes pratiques de laboratoire conformément aux règles HSE de l'entreprise.
- Assurer la veille technique et scientifique sur les thématiques en lien avec les projets.

Le profil recherché

- Doctorat en nanotechnologie, science de la formulation ou sciences pharmaceutiques, avec une expérience significative dans l'industrie pharmaceutique.
- Minimum de 3 ans d'expérience dans la formulation de nanoparticules, en particulier nanoparticules lipidiques ou à base de polyaminoacides.
- Solide Expérience pratique en microfluidique et en filtration tangentielle (TFF).
- Connaissance approfondie des méthodes de caractérisation des polymères et des formulations (CMC, potentiel Zeta, DLS, spectrométrie, GPC/SEC, HPLC, Cryo-TEM).
- Atouts supplémentaires :
- Formation en biologie moléculaire (notamment dans la transcription-traduction in vitro (IVTT)).
- Connaissances des tests biologiques (cellulaires, ADME, Tox, PK/PD).
- Connaissances sur la nanoprécipitation des polyaminoacides, la chimie des NCA et/ou la polymérisation par ouverture de cycle (ROP).
- Très bonne expression écrite et orale en français et en anglais. Capable d'interagir dans un environnement pluridisciplinaire et anglophone.
- Être organisé(e), rigoureux(euse) et autonome dans son travail. Maitriser les délais de réalisation. Esprit innovant sachant être force de proposition.
- Leadership, enthousiasme, intégrité, et esprit d'équipe.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.