Coordinateur de Parcours - Transition Hors Esat H/F - APEI MOSELLE
- Florange - 57
- CDI
- APEI MOSELLE
Les missions du poste
1. Missions
Dans le cadre du déploiement d'un nouveau service Admission en ESAT, remobilisation en ESAT, suite après l'ESAT, et en lien avec un psychologue du travail, le coordinateur de parcours aura pour missions de :
- Anticiper les départs des travailleurs
En collaboration avec les ESAT, planifier les départs et anticiper les besoins. Réaliser des entretiens individuels pour analyser la situation, les besoins et les souhaits des travailleurs. Élaborer des plans de transition personnalisés pour chaque travailleur, incluant orientation, formation, accompagnement administratif et soutien familial si nécessaire.
- Assurer le suivi post-départ pendant 3 ans
Maintenir un suivi régulier avec les travailleurs ayant quitté l'ESAT vers la retraite, suite à une démission, ou réorientés vers une autre ESMS. Proposer un accompagnement adapté : suivi administratif, conseil pour l'orientation, soutien, contact avec les structures d'accueil. Coordonner avec les familles et les curateurs/tuteurs pour assurer la continuité et la qualité de l'accompagnement, partager les informations essentielles et faciliter la mise en place des dispositifs nécessaires. Centraliser les informations sur chaque parcours de transition pour permettre un suivi continu et une coordination efficace avec les partenaires
Le profil recherché
2. Compétences requises
- Travailler en équipe, savoir échanger, transmettre des informations essentielles, avoir un bon relationnel
- Savoir rédiger des écrits professionnels, être méthodique et organisé(e)
- Connaitre le secteur du handicap et les lois afférentes
3. Conditions d'accès
- Diplôme Bac +3 type CESF ou AS
- Expérience exigée dans le secteur du handicap
- Permis B + véhicule exigé