Cadre de Santé Coordination et Régulation H/F - CPA
- Bourg-en-Bresse - 01
- CDI
- CPA
Les missions du poste
Le Centre Psychothérapique de l'Ain, appelé aussi CPA, est un acteur majeur de gestion de la Santé Mentale dans le département de l'Ain. Crée en 1971, il est géré par l'association ORSAC.
C'est grâce à ses 1150 salariés que le CPA accueille tous les ans 15000 patients dont 3000 enfants et adolescents au sein de ses différentes structures (unités d'hospitalisation, Hôpitaux De Jour, Centre Médico Psychologique, Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel,...).Le CPA c'est aussi la gestion d'un IFSI, d'un CSAPA et la contribution à la gestion d'une MAS (MAS Paul GAUDRON).
Face à l'évolution de la psychiatrie, le CPA s'inscrit dans un projet ambitieux de restructuration de son offre de soins avec pour objectif de garantir une harmonisation des parcours de soins ainsi qu'une plus grande spécialisation des prises en charge.
Intégrer le CPA c'est intégrer un établissement dynamique, porteur d'innovation!Le Centre Psychothérapique de l'Ain recrute un Cadre de Santé de Coordination et de Régulation en CDI temps plein pour le site de Bourg-en-Bresse.
Poste à pourvoir dès le 1er janvier 2026.
Le cadre de santé de coordination n'est pas manager d'une Unité de soins mais assure une mission transversale sur l'ensemble de l'établissement, intra et extrahospitalier. La coordination de l'hôpital est opérationnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Elle consiste à :
- Assurer la gestion des demandes d'hospitalisation en coopération avec le psychiatre de garde / de régulation et en lien avec l'ensemble des partenaires adresseurs (gestion des lits et des orientations au regard du profil clinique du patient entrant).
- La mission du bureau des Entrées et du Pôle Loi en heures de nuit et de weekend : suivi des isolements et contention dont lien avec le Juge des Libertés et de la Détention - suivi de la rédaction des certificats médicaux en lien avec les soins sans consentement.
- La gestion des plannings des Unités d'hospitalisation en cas d'absence inopinée et, ce, sur les horaires d'absence des cadres de proximité / cadres supérieurs de santé.
- Gestion des situations complexes / évènements indésirables dans les Unités de soins liées aux patients, aux visiteurs ou à la logistique.
- La coopération directe avec les cadres administratifs d'astreinte
- La coordination du travail des psychiatres de garde les weekends et jours fériés
Conditions de travail :
- Poste à temps plein base 35 h / semaine
- Horaires en 12 heures essentiellement de nuit de 20H00 à 8H00 7 jours sur 7. Horaires de jour en 8H00-20H00 possibles ponctuellement.
SALAIRE
Selon la Convention Collective Nationale 51 - Coefficient 567 soit environ 3 047EUR Brut + prime de reprise d'ancienneté.
Le profil recherché
Qualification
- Diplôme de Cadre de Santé ou équivalent exigé
Compétences / aptitudes
- Expérience (souhaitée) en psychiatrie,
- Sens de l'organisation, gestion des priorités, aptitude à la gestion de crise.
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute et du dialogue.
- Compétences rédactionnelles, maîtrise des outils de gestion administrative/logiciel dossier patient.
- Gestion du stress