Infirmier - Réseau Sourd et Santé H/F - Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille - GHICL
- Lille - 59
- CDI
- Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille - GHICL
Les missions du poste
Avec des hôpitaux, une clinique, des services et activités au domicile, 3000 salariés, plus de 1 000 lits et places, le GHICL est le seul ensemble hospitalo-universitaire privé de France.
Fort de son histoire plus que centenaire, au service du soin, de l'enseignement et de la recherche, le GHICL propose une offre de soins couvrant toutes les spécialités médicales et chirurgicales, qui s'appuient sur des organisations intersites et des coopérations permanentes entre professionnels.
Rattaché à l'Université Catholique de Lille, le GHICL assure le soin de tous, sans exclusion, sans dépassement d'honoraires et dans le respect des droits de la personne.L'IDE du Réseau Régional Sourd et Santé (RRSS) travaille au sein des établissements du Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille, du quartier Humanicité ou de tout lieu partenaire. Partout où il intervient, l'IDE ne se substitue pas aux équipes de soins locales, mais leur vient en soutien, lorsque nécessaire. Il intervient essentiellement sur le volet communication, de manière transversale, pour permettre l'échange le plus optimal entre les équipes de soins de droit commun et un patient sourd ou sourdaveugle.Ses principales missions sont :Lors des consultations des médecins ou psychiatres du réseau Sourds et Santé
- En amont des consultations, l'IDE pourra préparer la consultation et faire le relevé des paramètres cliniques de base, faire l'ECG etc...
- Durant la consultation, lorsque nécessaire, l'IDE de par sa connaissance parfaite de la LSF, pourra rendre la compréhension dans un sens ou dans l'autre, meilleure et plus fluide. Il assurera dans ces situations, un rôle de médiation linguistique.
- En aval des consultations, l'IDE pourra prendre le relais du médecin pour reformuler et valider la compréhension des traitements, des conseils ou des modalités de suivi. Il coordonnera la planification des examens ou rendez-vous avec interprète FR-LSF, dans tous avec tous les établissements partenaires du réseau. L'IDE prendra en charge l'éducation thérapeutique du patient, selon les recommandations du médecin. Il pourra aussi prendre en charge la réalisation de certains actes infirmiers classiques (prélèvements, pansements...).
En accompagnement des patients chez d'autres professionnels de santé
- Après évaluation des modalités de communication de patient, l'IDE pourra proposer le dispositif d'accompagnement le plus adapté pour le parcours de soins du patient et définir notamment la nécessité d'interprète FR-LSF ou celle d'une médiation complémentaire à l'interprétation.
- L'IDE pourra accompagner les patients qui le nécessitent, à toutes les étapes de leur parcours de soins, exerçant notamment dans ces situations, un rôle de médiation linguistique.
- Elle assurera, en lien avec les équipes de la maternité, le suivi des femmes sourdes enceintes en relayant et validant la compréhension et la connaissance des conseils donnés. Elle pourra aussi venir en soutien des équipes de PMI pour le suivi post-natal des enfants de parents sourds.
- En lien avec le médecin et le neuropsychologue responsable, elle participera aux évaluations cognitives des sourds nécessitant une médiation linguistique complémentaire à l'interprétation FR-LSF.
- Dans le cadre de la filière gériatrique spécifique des patients sourds locuteurs de la langue des signes, elle assurera la coordination du suivi, en lien avec les équipes de gériatrie ou de soins de suite des différents établissements partenaire.
Education thérapeutique et éducation à la santé
- En lien avec le médecin, l'IDE sera en charge des bilans éducatifs et programmes d'éducation thérapeutique du patient, selon un protocole validé en équipe pour tout type de pathologie chronique.
- En lien avec les équipes de diabétologie et de l'hôpital de jour, elle participera notamment aux actions transversales de suivi des patients diabétiques.
- En lien avec le médecin et la coordinatrice en éducation santé, l'IDE prendra en charge la coordination et l'organisation et la réalisation des programmes d'éducation à la santé (conférences, vidéo en LSF etc.), dans tout lieu partenaire du réseau Sourds et Santé. Elle attachera une attention particulière aux aspects de littératie en santé, spécifiques à la population des sourds locuteurs de la langue des signes.
FormationsL'IDE sera associé à la conception et à l'organisation des formations et sensibilisations organisées par le réseau Sourds Santé, à destination des professionnels de santé, que ce soit en formation continue (GHICL, IFSanté, établissements médico-sociaux...) ou en formation initiale (IFSI, Facultés de Médecine...).
Le profil recherché
Titulaire du diplôme d'infirmier reconnu par l'état, vous avez idéalement une première expérience en environnement hospitalier.
Vous avez une aisance dans la communication écrite, orale et signée (LSF). Une première expérience en santé auprès de la population sourde est un plus.
Vous appréciez le travail en équipe et souhaitez vous inscrire dans un fonctionnement de service collectif. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles vous permettant d'interagir facilement avec les patients, leurs accompagnants ou les autres professionnels de santé.
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique.
Poste en CDI, à temps plein - Horaire de jour
Compétences : Sens du collectif, Adaptabilité, Polyvalence