Recrutement SUEZ

Stage de Fin d'Études en Génie des Procédés H/F - SUEZ

  • Narbonne - 11
  • Stage
  • SUEZ
Publié le 12 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

QUI SOMMES-NOUS
Avec 40 000 collaborateurs présents sur les cinq continents, SUEZ est un leader mondial dans la gestion intelligente et durable des ressources. Le Groupe fournit des solutions de gestion de l'eau et des déchets qui permettent aux villes et aux industries d'optimiser la gestion de leurs ressources et d'améliorer leurs performances environnementale et économique.

Depuis plus de 160 ans, l'innovation constitue un pilier essentiel de l'identité et de la performance de SUEZ. Au sein de l'Innovation, nous concevons et déployons des solutions concrètes pour accompagner les grandes transitions environnementales et sociétales. Notre ambition : faire de l'innovation un levier stratégique au service de nos clients et des territoires, en favorisant une approchecollaborative. Rassemblant250 collaborateurset un écosystème actif departenaires et de start-up, l'Innovation SUEZ développe des technologies et des modèles durables pour construire un avenir plus sobre, plus résilient et plus responsable.VOTRE MISSION

La raison d'être de SUEZ est d'apporter à ses clients, collectivités ou industriels, des solutions concrètes pour faire face aux enjeux environnementaux et climatiques, dans une optique de gestion durable et intelligente des ressources en eau et en matières. Le Centre International de Recherche sur l'Eau et l'Environnement (CIRSEE) de SUEZ mène des recherches et développe des solutions innovantes pour préserver l'environnement et favoriser la circularité des ressources.

Dans le cadre du développement de la méthanisation, la gestion des digestats constitue un enjeu central pour garantir la durabilité agronomique, environnementale et économique des installations. Si la valorisation du biogaz est aujourd'hui bien maîtrisée, celle du digestat reste plus complexe en raison de sa composition hétérogène et des contraintes logistiques liées à son stockage, son transport et son épandage. À cela s'ajoutent des exigences réglementaires et des attentes spécifiques du secteur agricole.
Pour répondre à ces défis, des solutions de post-traitement sont mises en oeuvre afin d'améliorer la qualité des sous-produits issus de la méthanisation et de mieux maîtriser le devenir des éléments fertilisants qu'ils contiennent. Le stage s'inscrit dans cette dynamique, avec pour objectif l'optimisation des conditions opérationnelles de procédés physico-chimiques, visant à renforcer la capacité de séparation de composants à forte valeur agronomique, tels que le phosphore, l'azote ammoniacal et la matière organique, tout en assurant une gestion maîtrisée des flux de matière associés.

L'activité du stage s'intègre dans un projet de recherche et développement sur trois ans, financé par SUEZ, qui explore différentes technologies de valorisation des digestats issus de plusieurs sites de méthanisation. L'activité de stage inclut également la participation au développement d'un modèle technico-économique, conçu pour répondre aux contraintes réglementaires, garantir la viabilité économique et s'adapter aux besoins des agriculteurs.

MISSIONS ET RESPONSABILITES

- Réaliser des essais expérimentaux en laboratoire et/ou en conditions pilotes afin d'évaluer les performances des procédés étudiés
- Collecter, traiter et analyser les données expérimentales (à l'aide d'outils statistiques ou logiciels adaptés)
- Partager les résultats des activités expérimentales lors de réunions d'équipe ou d'échanges transverses, en assurant une communication claire et structurée des avancées scientifiques

Ce stage vous permettra d'approfondir vos compétences en génie des procédés et en génie chimique, en vous confrontant à des études de cas réels et à des problématiques concrètes. Il offrira également l'opportunité de développer une expertise sur l'estimation de la faisabilité industrielle des solutions expérimentées, en lien avec les contraintes techniques, économiques et réglementaires du secteur. Vous serez amené(e) à développer des savoir-faire en recherche bibliographique, en élaboration de plans expérimentaux, en conduite d'essais en laboratoire, ainsi qu'en analyse, traitement, interprétation et présentation des résultats scientifiques.

Le/La stagiaire participera aussi à la vie du site et de l'équipe et se verra confier des responsabilités d'ordre collectif au sein du laboratoire.
VOTRE PROFIL

- Vous êtes étudiant(e) en Bac +5 en école d'ingénieur ou Master 2 avec une spécialisation en / génie chimique / procédés.
- Vous maîtrisez les notions de bilan massique, des processus d'équilibre chimique et des réactions chimiques et biochimiques.
- Vous avez des connaissances en chimie analytique et avez déjà réalisé des expérimentations en laboratoire.
- Vous avez des notions de programmation (idéalement avec R).
- Vous êtes curieux.se, avide d'apprendre, autonome, ouvert d'esprit, force de proposition, et vous aimez réaliser des expérimentations en laboratoire et participer à une équipe.
- Vous avez un bon niveau d'anglais (lecture d'articles scientifiques et/ou rédaction de rapports),
- De préférence, vous avez le permis B (non rédhibitoire).
Suez préserve l'équilibre entre vie professionnelle et privée, et s'engage sur la QVT.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi