Médiateur Numérique H/F - Pôle Emploi
- Angers - 49
- CDD
- Pôle Emploi
Les missions du poste
Dans le cadre du dispositif ADULTE RELAIS pour lequel vous devez être éligible et répondre aux critères suivants: être âgé.e de 26 ans ou plus ET résider en quartier prioritaire ET être inscrit(e) comme demandeur d'emploi ou être en contrat aidé.
Il s'agit d'une CDD de 3 ans, jusqu'au 30 novembre 2028. Prise de poste fin novembre ou premier décembre.
En tant qu'adultes relais, le médiateur numérique est un agent de proximité essentiel, facilitant le lien entre les habitants du quartier et le Centre Social. Sa mission principale est de réduire la fracture numérique et de favoriser l'inclusion, en s'appuyant sur un ancrage territorial.
Missions:
1 : Médiation et inclusion numérique de proximité : (coeur de métier) :
- Accueillir et accompagner les publics (enfants, adolescents, familles, adultes, seniors) dans leur apprentissage du numérique (prévention, administratif, emploi, découverte des outils numériques.) en utilisant une approche accessible et concrète, basée sur la confiance.
- Animation d'ateliers individuels et ou collectifs : concevoir et animer des ateliers thématiques, avec une pédagogie adaptée aux publics qui peuvent être éloignés des structures (initiation des bases, sécurité en ligne, usages responsables.).
- Focus jeunesse : développer des actions spécifiques pour les 11-15 ans et les 16-25 ans, axées sur l'éducation aux médias et à l'usage créatif du numérique, en utilisant une posture d'écoute et de facilitateur. Lien avec les écoles et les collèges.
2 : Rôle de Relai et d'Aller Vers (spécificité Adulte Relais) :
- Organiser et animer des actions de médiation numérique directement dans l'espace public ou les lieux de vie (Hall d'immeubles, marché, associations de quartier, espaces identifiés.) pour identifier les besoins non exprimés et toucher les publics qui ne fréquentent pas les structures du quartier et autres.
- Faciliter la compréhension et la relation entre les habitants et les différents services liés au numérique existants sur le territoire (partenaires, services publics) grâce à sa connaissance du territoire.
- Identifier les difficultés sociales, les besoins numériques non couverts, et faire le lien avec les différents services du centre social et partenaires appropriés (famille, enfance, jeunesse, insertion des jeunes, social.).
3 : Transversalité et partenariat territorial :
- Assurer la transversalité des actions en intégrant la dimension numérique au travers des différents services du centre, social, en accord avec les - coordinateurs de pôles (enfance, jeunesse, familles, adultes et seniors)
- Participer activement au réseau local de l'inclusion numérique, en relayant les actions des différents partenaires, en coconstruisant des actions partenariales, en organisant l'utilisation de l'espace numérique.
Les horaires sont répartis du lundi au vendredi, avec la possibilité de travailler en soirée et week-end.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté - souhaité dans le médiation numérique
Compétences: Caractéristiques socio-culturelles des publics,Techniques de médiation sociale,Assurer une médiation,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, ...),Organiser une médiation sociale,Maitrise de l'environnement numérique de base
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres activités récréatives et de loisirs
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.