Recrutement Office National des Forêts

Chef de Projet Aménagement Forestier Isère H/F - Office National des Forêts

  • Grenoble - 38
  • CDI
  • Office National des Forêts
Publié le 12 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Un métier au service de la forêt et du bois, y avez-vous pensé ?

Être ONF, c'est rejoindre les 8200 femmes et hommes qui se mobilisent pour :

- Valoriser la ressource en bois
- Agir pour l'environnement
- Accueillir le public en forêt
- Prévenir les risques naturels
- Proposer des prestations et services sur-mesure

Au sein de la direction territoriale Auvergne Rhône Alpes, l'agence territoriale ISERE gère environ 100 000 ha de forêts et espaces naturels, dont 34 000 ha de FORETS DOMANIALES et environ 70 000 ha de forêts de COLLECTIVITES (289 propriétaires) ;

Les principaux enjeux des forêts de l'ISERE portent à la fois sur la production forestière, la protection contre les risques naturels (nombreuses forêts RTM), la préservation de l'environnement et l'accueil du public.

Le volume désigné inscrit au contrat Agence en 2024 s'élève à 115 000 m3, réparti en 28 000 m3 en forêt domaniale, et 87 000 m3 en forêt des collectivités. Le volume de bois commercialisé façonné en contrats d'approvisionnement est d'environ 54 000 m3.

Le département de l'Isère était jusqu'à présent relativement épargné par les dépérissements massifs des résineux. Mais la crise sanitaire progresse depuis 2-3 ans, dans les peuplements d'épicéa et dans les peuplements résineux de basse altitude (sapin, douglas).

Cette crise sanitaire soulève la question de la détection et l'anticipation de la vulnérabilité des massifs forestiers et des enjeux de reconstitution des forêts et de leur adaptation au changement climatique.

Le volume de travaux est d'environ 1,3 MEUR en Forêts domaniales (dont les travaux de renouvellement France 2030) et 2 MEUR en forêts des collectivités (dont les travaux de renouvellement lié au dispositif départemental 1 arbre 1habitant).

L'agence comporte 84 postes. Elle est structurée autour de 3 services fonctionnels (secrétariat général, service Bois et service Forêt) et de 7 Unités Territoriales. L'agence est en lien régulier avec l'agence Etude, l'agence Travaux et l'agence RTM. Le service forêt, auquel est rattaché le responsable Elaboration des Aménagements Forestiers comporte 12 collaborateurs, tous basés à Grenoble.Le pôle aménagement est rattaché au Service Forêt, qui compte environ 12 personnes. Ce service pilote la mobilisation des bois et la réalisation des aménagements forestiers.
Le chef de projet aménagement forestier est chargé de concevoir et de mettre en oeuvre les aménagements forestiers. Ce poste implique une collaboration étroite avec des contributeurs internes (techniciens forestiers, services spécialisés) ainsi qu'avec des parties prenantes externes (propriétaires publics ou privés, associations, services de l'État).

Le chef de projet aménagement forestier est amené à :

- Piloter des projets d'aménagement forestier,
- Recueillir, traiter et analyser des données environnementales et forestières,
- Réaliser l'état des lieux préalable à l'élaboration des aménagements,
- Concevoir et formaliser les plans d'aménagement,
- Coordonner une équipe projet réduite,
- Assurer la représentation de l'ONF auprès des partenaires et des acteurs locaux,
- Mettre à disposition et valoriser les données produites,
- Élaborer des plans de gestion conformes aux objectifs multifonctionnels (production, patrimoine naturel, prévention incendie, accueil du public).

Conditions particulières d'exercice :

- Travail en fonction d'un calendrier annuel établi,
- Secteur d'intervention : Isère

Le profil recherché

Profil recherché : Autres métiers, Encadrement et Généralistes
Vous disposez d'une formation dans la gestion forestière avec une expérience confirmée dans ce domaine.

Vous avez des connaissances en gestion durable des forêts et leur adaptation au changement climatique ainsi que des connaissances des techniques sylvicoles en particulier sur le traitement en futaie irrégulière et sylviculture de montagne.

Esprit de synthèse et de rédaction et aisance relationnelle sont des qualités indispensables pour réussir le poste.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Elagueur H/F

  • Grenoble - 38
  • Intérim
  • Sup Interim
Publié le 4 novembre 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi