Ingénieure - Ingénieur Procédés - Stage H/F - Capgemini
- Blagnac - 31
- Stage
- Télétravail accepté
- Capgemini
Les missions du poste
Capgemini Engineering, leader mondial des services d'ingénierie, rassemble des équipes d'ingénieurs, de scientifiques et d'architectes pour aider les entreprises les plus innovantes dans le monde à libérer leur potentiel. Des voitures autonomes aux robots qui sauvent des vies, nos experts en technologies digitales et logicielles sortent des sentiers battus en fournissant des services uniques de R&D et d'ingénierie dans tous les secteurs d'activité. Rejoignez-nous pour une carrière pleine d'opportunités, où vous pouvez faire la différence et où aucun jour ne se ressemble.Vous interviendrez sur le projet SISTER qui vise à développer des Solutions Innovantes pour le Stockage des Energies Renouvelables à travers l'utilisation de l'hydrogène, comme vecteur énergétique. L'émergence de réservoirs composites de type V pour le stockage d'hydrogène gazeux sous haute pression ouvre la voie à une réduction significative du poids tout en assurant une meilleure recyclabilité, une sécurité accrue et une performance globale du système satisfaisante. L'objectif de ce stage est de modéliser diverses propriétés multiphysiques telles que les propriétés mécaniques, thermiques ou de perméabilité d'un réservoir composite de type V et de les intégrer pour en réaliser une analyse technico-économique prédictive.
Votre mission consistera à :
* Réaliser un état de l'art sur les réservoirs composites de type V et les approches de modélisation multiphysique,
* Mettre en oeuvre des simulations CFD (via ANSYS Fluent ou équivalent) pour analyser les transferts thermiques et les gradients de température,
* Intégrer les résultats multiphysiques dans un modèle technico-économique prédictif permettant d'estimer le coût du système (en €/kg H stocké) en fonction des propriétés matériaux et des procédés de fabrication.
* Définir les modalités de fabrication et industrialisation a différentes échelles
* Valider l'intégration du réservoir dans un procédé industriel (cas d'application)
Le profil recherché
Vous êtes en dernière année de cursus Bac +5 Génie industriel avec une spécialité Mécanique et process industriel.
Vos compétences :
* Compétences en thermique, énergétique, matériaux
* Compétences scientifiques : Bonnes bases en transferts thermiques, mécanique des fluides et couplage thermo-mécanique. Connaissances en conception de réservoirs ou matériaux composites appréciées.
* Compétences techniques : Maîtrise d'ANSYS Fluent, COMSOL ou équivalent. Expérience ou intérêt marqué pour la modélisation thermique et la simulation CFD.
* Compétences transversales : Autonomie, rigueur, esprit d'analyse et de synthèse. Bonnes capacités de communication.
* Compétences linguistiques : Français, niveau C1 et Anglais, niveau B2