Educateur·trice Spécialisé·e H/F - FEDERATION APAJH
- Joinville - 52
- CDI
- FEDERATION APAJH
Les missions du poste
La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s'engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l'Etat pour promouvoir ses valeurs.
La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l'APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.
Les structures de la région Grand Est sont rattachées au territoire Grand Est et contribuent à l'épanouissement et l'intégration sociale et professionnelle des personnes accompagnées au travers de deux secteurs:
- Enfance (2 MECS, 1 S AEMO R, 1 CMPP/PCO, 1 SESSAD)
- Adulte (2 ESAT, 1 Entreprise Adaptée, 2 EANM, 1 FDV, 3 FAM, 2 SAVS, 1 SMJPM, 1 habitat inclusif, 1 équipe mobile)
Les établissements de la région Grand Est comptent environ 320 ETP et 1 845 personnes accompagnées.Vous êtes diplômé(e) d'un DEES, DEEJE ou DECESF et vous avez déjà une expérience réussie dans l'accompagnement d'enfants et adolescents ?
Vous connaissez bien l'univers de la protection de l'enfance et vous souhaitez vous investir dans une mission à la fois humaine et porteuse de sens ?
Venez rejoindre l'APAJH, le mouvement citoyen, tout handicap, tout âge de vie, qui milite pour une société inclusive.
Nous recherchons pour notre service d'AEMO (Placement Educatif à Domicile) à Joinville un(e) Educateur.trice Spécialisé.e ou Educateur.trice de Jeunes Enfants, ou encore Conseiller.ère en Éducation Familiale pour un CDI à temps plein.
LES MISSIONS CONFIEES ?
Sous l'autorité de la direction d'établissement et en complément de notre équipe actuelle, vous aurez un rôle clé dans le suivi et l'accompagnement d'enfants et d'adolescents maintenus au domicile familial. Votre objectif : soutenir la parentalité et prévenir autant que possible le placement en établissement ou en famille d'accueil.
Vous serez également amené(e) à intervenir ponctuellement sur la MECS (internat) en cas de besoin d'accueil temporaire (repli, accueil séquentiel, relais).
Vous contribuerez notamment aux missions suivantes :
- Garantir la protection et la sécurité des enfants et adolescents suivis.
- Mettre en oeuvre des actions concrètes auprès des familles pour éviter le placement.
- Élaborer, mettre en place et suivre les Projets Personnalisés d'Accompagnement
- Assurer le suivi éducatif des enfants et adolescents en lien direct avec leurs parents, dans le respect des contrats d'accompagnement éducatifs et des ordonnances de justice.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire et en étroite collaboration avec un réseau de partenaires divers.
- Médiation : assurer les rencontres médiatisées entre l'enfant et le parent non bénéficiaire du droit d'hébergement principal.
- Rédiger des notes et écrits destinés à différents partenaires (tribunaux, éducateurs, etc.).
Le profil recherché
LE PROFIL RECHERCHE
- Qualités relationnelles : aisance à communiquer, capacité à instaurer un climat de confiance
- Dynamisme et esprit d'équipe : une personnalité qui sait travailler en collaboration, tout en respectant la confidentialité
- Compétences techniques : maîtrise des outils informatiques et excellente capacité rédactionnelle